Organisé par la Dareic et le CRDP, ce séminaire a permis de mettre en contact 14 enseignants de l'académie d'Aix-Marseille et 15 enseignants venus d'Italie, du Piemont, de la Ligurie, du Val d'Aoste, dans le but de renforcer les partenariat-s qui unissent déjà nos régions et afin de mettre en oeuvre des actions concrètes, inspirées par les ambitions du projet académique.
Micheline Maurice, experte en mobilité virtuelle pendant l'atelier sur la pédagogie de l'échange
Le séminaire s'est tenu au CRDP de Marseille du 10 au 12 février 2012 et a été piloté par les responsables du BAN (bureau d'assistance national) eTwinning, le corac (correspondant académique) et la DAREIC (délégation académique aux relations européennes internationales et à la coopération).
Roberta, Direzione Ditattica Statale "S. Pellico" de Turin et Tina, école Auberge Neuve de Peypin.
Au cours de ces journées, des enseignants du primaire, de collèges et de lycées, ont utilisé les outils proposés par le dispossitif eTwinning et réfléchi à un projet à distance qu'ils ont mis en place dans leur classe et avec leurs élèves dès leur retour dans leurs établissements. C'est ainsi que les 29 enseignants participant au séminaire ont pu créer 12 projets (certains ayant préféré se regrouper), tous rédigés dans le desktop et validés par le BAN pendant le séminaire.
Luisita de l'IIS "Einaudi" de La Spezia et Ghislaine du LP Mongrand de Port de Bouc
Titres des 12 projets :
- Port de Bouc et La Spezia, deux villes de Méditerranée
- Back to the future from Turin to Marseille
- Ma ville secrète, entre patrimoine et gastronomie
- Atelier d’écriture collaborative
- Dis-moi qui je suis, je te dirai qui tu es
- Tutto il mondo è paese
- E tu chi sei ?
- Histoire d’un meurtre
- La vie quotidienne dans notre quartier
- Comptine
- Toi et moi = nous
- C’est moi qui commence
La remise des diplômes à la fin du séminaire
Afin de partager ces exemples de bonnes pratiques, l'ensemble de ces projets sera prochainement rassemblé dans une brochire éditée par le CRDP.
Ces journées ont permis d'identifier de nouveaux ambassadeurs eTwinning et les projets du lycée Zola d'Aix en Provence et du Lycée Michelet de Marseille ont pu être présentés par Mesdames Peyrano et Buffard, enseignantes d'anglais, à l'école communicante des journées de l'Orme. Chaque enseignante est venue avec une vingtaine d'élèves qui se sont rendus dans le twinspace pour lire et rédiger mais aussi travailler en baladodiffusion car ils ont aussi écouté puis enregistré des podcasts qu'ils ont déposés dans l'espace virtuel eTwinning, à l'attention de leurs camarades italiens.
Documents joints : le programme du séminaire et une présentation de la politique transfrontalière de l'académie d'Aix-Marseille.
Photo de présentation : Monsieur Thierry Nadal, correspondant académique eTwinning et Mesdames Buffard et Peyrano avec leurs élèves, aux rencontres de l'Orme 2.12