Vous êtes ici  :   Accueil > Chefs de Travaux

Chefs de Travaux

Publié le Apr 12, 2012 Modifié le : Apr 16, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 12, 2012

Chefs de Travaux - Livret d'accueil

Fascicule à destination des entrants en fonction

  • Chefs de Travaux - Livret d'accueil

    La fonction de chef de travaux, essentiellement de nature pédagogique, doit tenir compte des évolutions de l'enseignement et de l'organisation des établissements scolaires.


    Le chef de travaux est à la fois un spécialiste d'une discipline et le détenteur de compétences élargies qui en font un véritable "généraliste" de l'enseignement technique. Il exerce sa fonction à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, sous l'autorité directe du proviseur et dans le cadre du projet d'établissement.

    Le chef de travaux joue un double rôle d'organisateur et de conseiller du chef d'établissement, tant pour l'enseignement initial que pour la formation continue.


    Plus particulièrement, le chef de travaux s'attache à coordonner la définition des projets techniques et leur réalisation, la gestion et l'utilisation pédagogiques des locaux et des matériels, ainsi que les services des enseignants et leurs activités communes ou interdisciplinaires. En relation avec les entreprises et leurs responsabilités, il coordonne l'organisation des stages en entreprise et des formations fondées sur l'alternance.


    Le chef de travaux, dans ce cadre, est donc amené à participer activement au choix et à l'achat des équipements pédagogiques, à l'information sur l'évolution des technologies et des professions, à la conception du plan de formation des personnels de l'établissement, ainsi qu'à la mise en conformité des locaux et des matériels pédagogiques par rapport aux normes d'hygiène et de sécurité.
    La gestion des équipes pédagogiques et des moyens à la disposition des enseignements technologiques, les actions mises en œuvre, doivent porter en elles les fruits de la réussite pour tous.