Vous êtes ici  :   Accueil > Enseignants

Concours - Formation - Missions

• Les concours

La formation Les missions

devenir professeur de lycée professionnel en passant le concours du CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel)

Pour toute information sur les concours (externe, interne, troisième voie, etc.)  : calendrier, programme, préparation, nature des épreuves, textes officiels, nombre de postes, etc. consulter la rubrique : Système d'Information et d'Aide au Concours pour le second degré (SIAC2)

Une fois reçu au concours, parallèlement à un stage "en responsabilité" en établissement (4-6 heures par semaine), le lauréat(e) est affecté(e) en tant que stagiaire pour un an dans un IUFM afin d'y compléter sa formation . Voir : Système d'information et d'aide aux lauréats (SIAL)

Dans le cas général, le stage est validé pour les professeurs de lycée professionnel (CAPLP) par un certificat d'aptitude. Après validation les stagiaires sont titularisés.

Les professeurs de lycée professionnel participent aux actions de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans leurs disciplines respectives. Ils exercent dans les classes ou divisions conduisant à l'acquisition des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des baccalauréats professionnels.

Dans ce cadre, les PLP assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves qu'ils contribuent à conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. Les actions de formation sont effectuées dans les établissements d'enseignement ainsi que dans les entreprises dans lesquelles sont organisées des périodes de formation sous la responsabilité du ministre chargé de l'éducation et dans les conditions définies par arrêté de ce ministre. Elles comprennent notamment l'enseignement dispensé dans l'entreprise, la préparation et l'organisation des périodes de formation en entreprise, l'encadrement pédagogique des élèves durant ces périodes et leur évaluation.

Recrutement

Titres ou Diplômes requis

Sections offertes

diplômes de niveau Licence ou plus,