Vous êtes ici  :   Accueil > Enseignants

Publié le 16 avr. 2012

Le  lundi 16 avril 2012

Evaluation des enseignants

Les points clés de l'entretien individuel

• La circulaire n° 97-129 du 25 mai 1997 parue au B. O. E. N. n° 22 du 29 mai 1997 rappelle, d'une façon générale, les missions du professeur. Les points de repères ci-dessous concernent aussi bien les séances dispensées en salle de classe ou en atelier, que l'implication dans l'établissement.

Avant la séance

Afin de faciliter l'observation et l'entretien individuel qui suivra, il est demandé aux  enseignants de mettre à disposition, pour la séance observée, les documents suivants :

• plan de la séquence et sa place dans le cycle de formation (ou l'année de formation) ;
    • fiche pédagogique de la séance observée, prévision de déroulement ;
    • documents pédagogiques utilisés par les élèves ;
    • cahier de textes, classeurs d’élèves et éventuellement  classeur de référence ;
    • évaluation prévue de la séance ;
    • évaluations déjà réalisées dans les séquences précédentes ;
    • documents relatifs au suivi des élèves et à l’organisation (CCF, PPCP, alternance, …).

Pendant la séance

Aprèst la séance

Maîtriser les savoirs et savoir-faire de la discipline ou de la spécialité

Se conformer  aux programmes et aux référentiels

Conduire les apprentissages :

• Prendre en compte les acquis des élèves
    • Mettre en œuvre des démarches et méthodes pédagogiques :
      • adaptées au niveau de formation (ex : démarche inductive en CAP et BEP, démarche inductive et déductive en Bac Pro) ;
      • s’appuyant sur une ou plusieurs situations problèmes afin d’amener l’élève à réfléchir, à réagir, à proposer des solutions.
    • Veiller à la qualité de l'expression orale et écrite du groupe classe.
    • Evaluer les acquis des élèves :
      • en choisissant un mode d'évaluation (formative, sommative, …) ;
      • pour repérer et prendre en compte les réussites et les difficultés (suivi des élèves, modules, aide personnalisée).

Conduire le groupe classe :

• Rendre l'élève acteur de sa formation par :
      • l'écoute et la valorisation de sa participation ;
      • la gestion des échanges ;
      • le respect des règles collectives, des consignes de sécurité et des règles d'ergonomie ;
      • l’utilisation de l'espace et du temps.
    • Communiquer l'envie d'apprendre
    • Utiliser les auxiliaires pédagogiques (tableau, documentation, rétroprojecteur, vidéo, technologies informatiques et de communication, …).

L'entretien porte sur la séance et sur l'exercice du métier.

Les apprentissages des élèves :

• l'objectif pédagogique de la séance : est-il adapté ? Est-il  atteint par tous les élèves ?
    • la stratégie pédagogique utilisée (démarche et méthodes) : est-elle en adéquation avec les recommandations nationales ou académiques ? Est-elle maîtrisée ?
    • l'évaluation des acquisitions est-elle cohérente avec l'objectif fixé, les compétences et connaissances développées lors de la séance ?

La conduite de classe :

•
      • les échanges ont-ils été canalisés, fructueux ?
      • la gestion du temps et de l'espace est-elle maîtrisée ?
      • la participation des élèves est-elle valorisée ?

L'implication du professeur :

• dans l'équipe pédagogique ;
      • dans la mise en œuvre des nouvelles mesures (PPCP, Classe à PAC, ECJS, aide individualisée) ;
      • dans le suivi des élèves en entreprise (préparation, suivi,  évaluation, exploitation, …);
      • dans la vie de l'établissement ;
      • dans la formation initiale et continue des enseignants (formateur, animateur, stagiaire).

La participation du professeur :

•
      • à l'élaboration de sujets d'examens et de concours, aux commissions d'étude et de choix, à l'organisation des examens, … ;
      • à d'autres actions (jury VAE, tutorat, projet européen, Entreprendre au lycée, partenariat, …), orientation et suivi des élèves (professeur principal, démarche portefeuille de compétences, …).

Télécharger le document, pdfPDF 122 kb

Télécharger le diaporama, pptPPT 116 kb