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Enseignants
Le lundi 16 avril 2012
Evaluation des enseignants
Les points clés de l'entretien individuel
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La circulaire n° 97-129 du 25 mai 1997 parue au B. O. E. N. n° 22 du 29 mai 1997 rappelle, d'une façon générale, les missions du professeur. Les points de repères ci-dessous concernent aussi bien les séances dispensées en salle de classe ou en atelier, que l'implication dans l'établissement. |
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Avant la séance |
Afin de faciliter l'observation et l'entretien individuel qui suivra, il est demandé aux enseignants de mettre à disposition, pour la séance observée, les documents suivants :
- plan de la séquence et sa place dans le cycle de formation (ou l'année de formation) ;
- fiche pédagogique de la séance observée, prévision de déroulement ;
- documents pédagogiques utilisés par les élèves ;
- cahier de textes, classeurs d’élèves et éventuellement classeur de référence ;
- évaluation prévue de la séance ;
- évaluations déjà réalisées dans les séquences précédentes ;
- documents relatifs au suivi des élèves et à l’organisation (CCF, PPCP, alternance, …).
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Pendant la séance |
Aprèst la séance |
Maîtriser les savoirs et savoir-faire de la discipline ou de la spécialité Se conformer aux programmes et aux référentiels Conduire les apprentissages :
- Prendre en compte les acquis des élèves
- Mettre en œuvre des démarches et méthodes pédagogiques :
- adaptées au niveau de formation (ex : démarche inductive en CAP et BEP, démarche inductive et déductive en Bac Pro) ;
- s’appuyant sur une ou plusieurs situations problèmes afin d’amener l’élève à réfléchir, à réagir, à proposer des solutions.
- Veiller à la qualité de l'expression orale et écrite du groupe classe.
- Evaluer les acquis des élèves :
- en choisissant un mode d'évaluation (formative, sommative, …) ;
- pour repérer et prendre en compte les réussites et les difficultés (suivi des élèves, modules, aide personnalisée).
Conduire le groupe classe :
- Rendre l'élève acteur de sa formation par :
- l'écoute et la valorisation de sa participation ;
- la gestion des échanges ;
- le respect des règles collectives, des consignes de sécurité et des règles d'ergonomie ;
- l’utilisation de l'espace et du temps.
- Communiquer l'envie d'apprendre
- Utiliser les auxiliaires pédagogiques (tableau, documentation, rétroprojecteur, vidéo, technologies informatiques et de communication, …).
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L'entretien porte sur la séance et sur l'exercice du métier. Les apprentissages des élèves :
- l'objectif pédagogique de la séance : est-il adapté ? Est-il atteint par tous les élèves ?
- la stratégie pédagogique utilisée (démarche et méthodes) : est-elle en adéquation avec les recommandations nationales ou académiques ? Est-elle maîtrisée ?
- l'évaluation des acquisitions est-elle cohérente avec l'objectif fixé, les compétences et connaissances développées lors de la séance ?
La conduite de classe :
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- les échanges ont-ils été canalisés, fructueux ?
- la gestion du temps et de l'espace est-elle maîtrisée ?
- la participation des élèves est-elle valorisée ?
L'implication du professeur :
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- dans l'équipe pédagogique ;
- dans la mise en œuvre des nouvelles mesures (PPCP, Classe à PAC, ECJS, aide individualisée) ;
- dans le suivi des élèves en entreprise (préparation, suivi, évaluation, exploitation, …);
- dans la vie de l'établissement ;
- dans la formation initiale et continue des enseignants (formateur, animateur, stagiaire).
La participation du professeur :
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- à l'élaboration de sujets d'examens et de concours, aux commissions d'étude et de choix, à l'organisation des examens, … ;
- à d'autres actions (jury VAE, tutorat, projet européen, Entreprendre au lycée, partenariat, …), orientation et suivi des élèves (professeur principal, démarche portefeuille de compétences, …).
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