Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 9 mai 2012 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  mercredi 9 mai 2012

Concours "Faites de la science" - édition 2012

Sur la quarantaine de projets déposés cette année auprès des organisateurs du concours Faites de la science, douze ont été sélectionnés pour participer à la phase locale de la 7ème édition du concours qui se déroulait à la Faculté des sciences, sur le campus de Luminy, le 12 avril 2012.

• Concours faites de la science - édition 2012

Ce concours initié par la Conférence des doyens de sciences est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Institut de France – Académie des Sciences, ainsi que de nombreux partenaires privés ou institutionnels.

Un rendez-vous annuel très attendu !

Cette année, à la diversité des sujets s’associait la diversité des établissements et des équipes participantes : élèves de collèges ou de lycées, de filières générales ou technologiques.

Toutes ces équipes de jeunes scientifiques ont témoigné de leur enthousiasme à « faire de la science », encadrées par des professeurs talentueux et motivés.

faites de la sciences2

Les douze projets de l’édition 2012 :

Collège Anselme Mathieu
    Avignon

« La biodiversité autour du Rhône : étude de la microfaune »

Collège Le Ruissatel
    Marseille

« Concevoir, réaliser et piloter une maquette de montagnes russes »

Collège Roy d'Espagne
    Marseille

« Atelier cerveau et robotique »

Collège Voltaire
    Sorgues

« Les palais assyriens »

Ecole internationale
    Manosque

« Cosmétologie bio : formulation d’un vernis à ongles »

Lycée d'Altitude
    Briançon

« La route des fourmis »

Lycée de la Méditerranée
    La Ciotat

« Impact de la pollution sur un écosystème »

Lycée Jean Perrin
    Marseille

« Recyclage des plastiques et bioplastiques »

Lycée Marie-Madeleine Fourcade
    Gardanne

« Variation de vitesse et gestion de l’arrêt d’un mini robot à roues »
    faites de la science3

... et les trois lauréats :

Lycée de l’Empéri
    Salon de Provence

« Jules Verne, de la mer à la Lune »

Collège Henri Wallon
    Marseille

« L’Atlantide, cité utopique et scientifique »

Collège Jean Brunet
    Avignon

« La cuisine de la chimie : pourquoi ça mousse ? »

Le jury, présidé par M. Hassane Bitar, se composait d’universitaires d’Aix – Marseille Université et le l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, de représentants du CNRS, de l’INSERM ainsi que du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Il s’est attaché à fonder son appréciation sur différents critères : qualité scientifique du projet et démarche expérimentale, conception du stand, qualité de la présentation orale, maîtrise du sujet, réactivité, autonomie des élèves, originalité. Les différentes équipes ont ainsi dû présenter leurs projets à deux reprises, devant des jurys distincts.

La journée s’est conclue par une note festive, les élèves étant invités à assister au spectacle scientifique « Dr H, vie et mort des crêpes » avant de rejoindre l’amphi 5 où s’est déroulée la cérémonie de remise des prix. A cette occasion de nombreux cadeaux étaient prévus pour tous ainsi qu’une aide financière conséquente attribuée aux lauréats pour leur permettre de participer à la finale. En effet, la prochaine échéance pour nos trois lauréats se profile d’ores et déjà à l’horizon : fixée au 1er juin, la finale nationale se déroulera au Futuroscope de Poitiers. Nous leur souhaitons la meilleure réussite possible, à l’image de leurs prédécesseurs qui se sont illustrés aux cours des années précédentes, portant haut les couleurs de notre académie.

Le concours Faites de la science est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable pour les porteurs de projets scientifiques et technologiques. L’organisation de la manifestation, prise en charge par les équipes très compétentes de la Faculté des sciences et de la Maison des sciences d’Aix-Marseille Université, était appuyée, comme depuis la création du concours, par les services du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille : la Délégation académique à l’action culturelle et la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cet article est disponible en PDF dans l'onglet "Documents".