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Publié le Apr 25, 2012

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Le  Wednesday, April 25, 2012

Cas Cartelort

Cas Cartelort - Applications Professionnelles de Synthèse - BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.

  • A.P.S. proposée par Gabrielle Vergier et Marielle Perez du LTP La Cadenelle à Marseille
    gabri.vergier@free.fr

    Cette page HTML ne présente que l'énoncé du cas. Pour avoir l'ensemble des documents il faut  télécharger le dossier complet (documents au formats Word, Excel et EBP).

    Thème

    Gestion des investissements d’une société d’imprimerie en début d’activité
    Courrier adressé à un fournisseur avec utilisation du publipostage
    Calculs automatisés de tarifs clients
    Recherches fiscales sur les immobilisations

    Logiciels utilisés

    Module comptable EBP
    Module immobilisations EBP
    Traitement de texte Word
    Tableur excel

    Processus abordés

    P1 + P3 + P4 + P5

    PRESENTATION GENERALE

    La société Cartelort a été créée le 21 mars 2002 par Monsieur Patrice Michel, récemment diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille.

    Après avoir effectué une étude de marché révélant des perspectives intéressantes, il décide de se lancer dans une double activité :

    - d’une part la confection et la distribution de cartes de visites et faire-parts,
    - d’autre part l’impression et l’édition de journaux pour enfants.

    Le budget réalisé par son expert-comptable laisse envisager un chiffre d’affaires prévisionnel de 230 000 € pour la première année.

    Pour exercer son activité, il a conclu un bail commercial pour un local situé à Malpassé, Marseille 13ème et entame une politique d’investissement conséquente.

    Dans le même temps, il embauche un technicien affecté à la production.

    Vous même avez été recruté en tant que comptable pour l’assister dans cette politique de développement.

    A votre arrivée, différentes missions relatives pour la plupart à des opérations d’investissements vous sont donc confiées.

    Elle se compose de 5 tâches dont la première est préalable aux autres et les 4 autres peuvent être réalisées dans l’ordre de votre choix. :

    Première tâche

    Paramétrage des données de la société Cartelort

    Deuxième tâche

    Gestion comptable des immobilisations : enregistrement de factures sur le module comptable.

    Troisième tâche

    Rédaction d’un courrier type à divers fournisseurs de presses offset.

    Enregistrement de la facture en comptabilité.

    Quatrième tâche

     

    Saisie des immobilisations dans le module d’immobilisations

    Recherche fiscale de cohérence de taux d’amortissement.

    Note de synthèse sur les choix d’opportunité fiscale en matière d’amortissement.

    Transfert des écritures d’amortissement du module d’immobilisations vers le module comptable.

    Cinquième tâche

    Automatisation d’un calcul de tarifs clients à l’aide du tableur Excel.

    FICHE D’ACTIVITE N°1

    • Votre première activité consiste à paramétrer les données de la société Cartelort dans le module comptable EBP en vous aidant des renseignements figurant en annexe 1.
    • Vous transfèrerez automatiquement ces données dans le module d’immobilisations.

    FICHE D’ACTIVITE N°2

    Il vous est ensuite demandé d’enregistrer les factures relatives à différentes acquisitions que vous trouverez en annexe 2.

    A cette fin, votre démarche sera la suivante :

    • A partir de l’analyse de la facture, déterminer le journal approprié
    • Réfléchir à l’opportunité de créer une codification pour chacune d’entre elles.
    • Créer en cours de saisie les comptes fournisseurs individuels que vous jugez nécessaires.
    • Parapher les factures une fois enregistrées.

    FICHE D’ACTIVITE N°3

    Pour réaliser son activité Monsieur Patrice Michel envisage d’acquérir une presse de type offset.

    Il a donc relevé sur Internet différents fournisseurs proposant ce type de machines.

    1) Il vous demande de rédiger un courrier type en date du 28 mars du destiné à ces fournisseurs, (liste jointe en ANNEXE 3), en utilisant la fonction publipostage afin d’obtenir des devis comportant des indications sur les éléments suivants :

    • Prix de vente H.T.
    • Remises commerciales
    • Modalités de frais de transport, d’installation et de garantie du matériel
    • Délais de livraison
    • Conditions de règlement
    • Possibilité de formation du personnel.

    2) Après réception des différents devis, Monsieur Michel a opté pour le fournisseur Grettentools situé à Hanovre en Allemagne.

    Il souhaite néanmoins confier l’installation de la machine à son technicien compte tenu du coût et du délai de livraison imposés par le fournisseur.

    La durée de cette installation est estimée à deux journées de travail de 7 heures, et le technicien est rémunéré sur la base de 10 € horaires auxquels viennent s’ajouter 45% de charges sociales.

    L’installation s’est terminée le 25 avril.

    Vous vous interrogerez sur les conséquences fiscales et comptables d’une telle acquisition au regard :

    • De la TVA,
    • du coût d’entrée de la machine en comptabilité et des opérations d’inventaire qui en découlent.

    La commande est confirmée par fax en date du 10 avril. Simultanément un acompte est envoyé.

    La livraison de la machine a lieu le 20 avril et l’installation est réalisée immédiatement.

    Au vu de la facture figurant en annexe 3 bis et des renseignements ci-dessus, enregistrer l’acquisition de la machine.

    FICHE D’ACTIVITE N°4

    Votre travail consiste à ce niveau en la gestion des investissements dans le module d’immobilisations.

    Pour cela, vous prendrez appui sur les éléments d’information fournis en annexes 2 et 4.

    Les comptes prévisionnels laissant présager de bonnes perspectives en terme de résultat, Monsieur Michel souhaite utiliser toutes les opportunités fiscales en matière d’amortissement.

    • Vous vérifierez dans une documentation fiscale l’exactitude des durées et les modes d’amortissement choisis par Monsieur Patrice Michel (citer votre source et ses références exactes).
    • Justifiez notamment du choix fiscal à effectuer en ce qui concerne l’amortissement du véhicule, des logiciels et de la machine.
    • Saisir dans le module immobilisations les fiches nécessaires et éditer les, ainsi que les plans d’amortissement y afférent.
    • Saisir dans le module immobilisations la fiche de crédit-bail concernant l’ordinateur portable sachant que s’il avait été acquis, il aurait été amorti sur 3 ans en dégressif.
    • Transférer automatiquement les écritures de dotations aux amortissements à la fin de l’exercice 2002. A cet effet, vous travaillerez d’abord en mode simulation et confirmerez vos écritures, une fois toutes les vérifications effectuées.
    • Imprimer les états préparatoires CERFA n°2054 (immobilisations) et n°2055 cadres A et B (amortissements).

    FICHE D’ACTIVITE N°5

    Simultanément à sa politique d’investissement, Monsieur Michel a défini les principaux axes de sa stratégie commerciale.

    Nous nous intéresserons exclusivement à l’activité " cartes de visites ".

    Eu égard à sa situation géographique, l’entreprise Cartelort a rapidement établi des contacts commerciaux avec les nombreuses entreprises implantées aussi bien sur le technopole de Château-Gombert que sur les quais de la Joliette.

    Aussi le dirigeant décide t-il de cibler 2 types de clientèle : les particuliers et les entreprises.

    La politique de prix pratiquée dépend de façon générale

    - des quantités vendues,

    - de la qualité du papier,

    - du nombre de lignes à imprimer.

    Les conditions générales de ventes fixent le délai normal de règlement des entreprises à 30 jours, date de facturation.

    Mais soucieux de maîtriser sa trésorerie, le dirigeant de la société Cartelort a décidé d’accorder un escompte de règlement de 2% en faveur des entreprises qui règlent au comptant.

    La formation de Monsieur Patrice Michel l’ayant familiarisé avec l’utilisation du tableur Excel, il vous demande de concevoir un tableau simple lui permettant d’évaluer rapidement le prix d’une commande au moment de sa négociation.

    Le modèle du tableau demandé ainsi que les règles de gestion à utiliser sont décrits dans l’ANNEXE 5.

    Vous prendrez soin d’indiquer dans votre tableau de calcul les zones saisies, libellées et calculées.

    Pour cela vous utiliserez un fond de cellule de couleurs différentes.

    1) Vous répondrez à la demande de Monsieur Patrice Michel en utilisant des fonctions Recherche verticale ou Recherche horizonthale.

    Pour effectuer ce travail,

    • Vous ouvrirez un classeur excel.
    • Vous saisirez toutes les tables nécessaires dans une feuille 1 appelée " Tables " ANNEXE 6
    • Pour répondre à la question 1, vous saisirez le tableau de calcul dans une feuille 2 appelée " Tableau de calculs recherche H et V".ANNEXE 7
    • Vous vérifierez l’exactitude vos formules par la mise en oeuvre d’un jeu d’essai.

    2) En définitive, alors que le dirigeant n’avez pas souhaité l’acquérir au début de son activité, vous vous posez la question de l’opportunité d’utiliser le module de gestion commerciale pour effectuer ce type de tâche.

    Vous exposerez oralement vos idées sur le sujet.