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Publié le 5 mai 2012 Modifié le : 6 sept. 2018

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Le  samedi 5 mai 2012

Fichier d'aide à la gestion et au suivi de la Course d'Orientation

Un exemple de potentialités du numérique au service de l'enseignant lors de la préparation et du suivi des séances

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    EXEMPLE DE FICHIER D'AIDE A LA GESTION ET AU SUIVI DE LA COURSE D’ORIENTATION (Guellec - 2011) - (ZONE GEOGRAPHIQUE : CABASSE – MIRAMAS 13)

     


    FICHIER EXCEL OFFICE 2010 AVEC MACROS

     Remarques et limites : ce fichier ne sera pas exploitable en l'état dans d'autres contextes, c'est le problème de ces applications "sur mesure". Il est proposé en tant qu'exemple pour mettre en évidence les potentialités du numérique au service de l'enseignant lors de la préparation et du suivi des séances (ici en course d'orientation). Il pourra peut-être constituer une base de cahier des charges pour d'autres productions numériques.

    A l'attention de mes collègues de Miramas : pour éviter une exploitation de ce fichier par les élèves de nos établissements les codages des balises ont été modifiées...

    A noter également que ce fichier utilise des formules spécifiques à l'application Excel d'office 2010.

     


    POTENTIALITES

    Prise en compte de 2 zones de travail (la zone globale « Cabasse » intégrant une deuxième zone limitée à l’ouest « Le plateau ») ;

    Gestion d’une classe : prise en compte de groupes constitués ou de chaque élève pour la préparation des séances ;

    Suivi du niveau d’autonomie atteint pour chaque élève au fil des séances ;
                                        
    Production aléatoire de N° de balises en fonction d’une distance retenue (zone proche, médiane, lointaine, zones combinées…) ;     

    Mise en évidence des doublons (codes) pour chaque élève ou groupe avec possibilité de modification ;
                      
    Prise en compte de 12 cartes différenciées au niveau du codage des balises pour chaque élève ou groupes ;                 
    Ecriture automatique des coupons de contrôle nominatif (ou par groupe) avec choix du nombre de codes inscrits au départ ;    

    Feuille de gestion de séance imprimable avec les codes et solutions pour le suivi des séances ;
                            
    Feuille de suivi prévue pour un usage sur site avec un ordinateur portable (*) ;
                                        
    Sauvegarde automatisée des feuilles de gestion de séance ;                                        
                                                                                         
                                                                                         
    (*) Permet un retour formatif automatique (en cas d'erreur comparaison possible sur la carte entre la position du code effectivement trouvé et le code demandé).

     


    TEMOIGNAGES RECUEILLIS AUPRES D'USAGERS

    Facilité et rapidité de préparation de la séance de CO car il n’y a qu’à choisir le type de séance, le type de parcours, tout est en mémoire dans la machine et elle se met en route ;
    Le programme attribue une balise ou plusieurs à un élève ou un groupe, à l’avance. l’enseignant possède  alors la feuille récapitulative pour chaque groupe avec les résultats.

     Les plus :
    la gestion ultra rapide des fiches individuelles ou binômes
    aspect très "carré"  et donc très apprécié des élèves des feuilles de route et de la feuille récapitulative prof
    la variété des points de départ
    la variété des difficultés
    le suivi de chaque élève
    la possibilité de suivre sur place avec facilité
    la mémorisation

    Remarque :  à ce jour,  je ne crois pas que le fichier en lui-même apporte une plus-value à l'enseignement directement, ce sont la facilité d'emploi et le gain du temps dans la préparation des séances qui apporte une plus-value avec plus de temps pour réfléchir à comment faire progresser au maximum chacun de nos élèves.


    Disponibilité : pendant la séance, l’enseignant est plus disponible pour revenir sur certains points avec certains élèves puisque tout ce travail de vérification est déjà prêt.

    Suivi personnalisé des élèves : l’outil permet de suivre l’évolution de chaque élève et de chaque groupe, de ne pas renvoyer les élèves deux fois sur une même balise, permet de faire évoluer la difficulté en fonction des groupes…

    Les améliorations souhaitées :
    que les doublons disparaissent automatiquement
    que l'on puisse visualiser les cartes sur l'ordi
    des balises dédiées uniquement à l'évaluation (et donc intégrées dans une partie du fichier), des propositions de parcours type permettant de passer d'un secteur à un autre (sorte d'objectifs planchers pour pouvoir passer de secteurs proches à moyens puis éloignés),  base de cartes fixes en fonction des balises (harmonisation de l'enseignement pour un niveau et gain de temps dans le tracé sur les cartes).

    Contrainte : une petite maitrise de l'outil informatique,  un collègue bien calé en informatique à avoir près de soi !!!!  Et une certaine dépendance à l'outil qui rend caduque et très longue toute autre forme de préparation de séances... On devient accro!