Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème 2 : A la recherche du passé géologique de notre planète

Publié le May 22, 2012 Modifié le : Jun 29, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 22, 2012

Mise en évidence de la présence d'une nappe de charriage à Digne

Utilisation du logiciel Google earth pour réunir des informations (carte géologique, coupe, logs stratigraphiques, informations sédimentaires) permettant de montrer l'existence d'une nappe de charriage à Digne./ programme 2012-2019

  • Une nappe de charriage se définit par le fait qu'une série sédimentaire épaisse soit déplacée (on parle d'allochtone) sur plusieurs kilomètres sur une autre série sédimentaire (appelée autochtone).

    Cela a des conséquences importantes vérifiables sur le terrain : Les dépôts différents des séries allochtone et autochtone se retrouvent proches l'une de l'autre. Les nappes se superposant aux couches de roches autochtones, elles surplombent généralement ces dernières.

     

    On cherche ici à mettre en évidence a présence d'une nappe entourant la ville de Barles en formant une demi-fenêtre.

     

    Le fichier Google earth permet de réaliser plusieurs activités dont le but est de montrer que la sédimentation du Lias de la nappe de Digne est trop différente de celle du Lias de l'autochtone de Barles (roches, fossiles, épaisseur) pour s'être formée à si peu de distance entre ces deux formations à proximité de Barles :

    Mesure (en utilisant l'outil de google earth) de la distance la plus proche entre le J1B, Lias de la nappe de Digne et le J1 Lias de l'autochtone de Barles.

    Calcul de l'épaisseur de ces deux formations sur le log stratigraphique (on peut aussi utiliser l'outil mesure de google earth en appliquant un calcul de proportionnalité).

    Repérage sur la coupe ou sur la carte géologique des contacts anormaux sous le trias de la nappe de Digne (T3).

    Prise d'information sur les fossiles et la sédimentation des deux formations du Lias.

    Utilisation du logiciel pour montrer que la nappe de Digne forme des reliefs au-dessus de l'autochtone de Barles.