Vous êtes ici  :   Accueil > Offres de services > Baladodiffusion

Expérimentation baladodiffusion

Le bilan

• photo baladodiffusion

L'expérimentation de la baladodiffusion conduite par l'inspection pédagogique régionale de langues, avec l'appui technique du Pôle TICE et des Points Acar, arrive à son terme. Grâce aux baladeurs remis par le Pôle TICE (plus de 500), les professeurs expérimentateurs ont pu, durant ces deux années, travailler la compréhension et l’expression orales en classe et en dehors de la classe et augmenter ainsi le temps d’exposition à la langue. L’usage de ces baladeurs et de la plateforme Chamilo proposée par Les Services en Ligne du Pôle TICE, a également permis l’acquisition de compétences en informatique qui ont pu être validées dans le cadre du B2i.

De nombreux projets ont été menés durant ces deux années, parmi lesquels celui de Ghislaine Ivaldi, professeur d’anglais, qui a fait l’objet d’une présentation au cours des rencontres de l’Orme : Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale. D’autres projets ont été menés en anglais et peuvent être consultés sur le site disciplinaire. A noter aussi le projet de Sylvie Prévot-Korff, professeur d’allemand : Carnets de voyage en baladodiffusion, qui sera présenté lors du prochain colloque Cyber-langues au lycée Emile Zola à Aix-en-Provence du 21 au 23 août prochain. En espagnol, le groupe Hispaprod, groupe de travail et de réflexion académique, a réalisé au cours de cette expérimentation, des scénarios de cours et de séquences intégrant des activités de baladodiffusion. Ces scénarios pour le collège et le lycée sont disponibles sur le site disciplinaire.

Durant ces deux années, les professeurs expérimentateurs ont accepté d’ouvrir leur salle de classe afin que puissent être observées les activités de baladodiffusion menées avec leurs élèves. Ces observations ainsi que leurs témoignages ont permis de réaliser le document ci-dessous élaboré par Mme Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais. Dans ce document on trouvera notamment les plus-values et les freins rencontrés ainsi que des préconisations dans la perspective d’une généralisation.

Le bilan (format PDF) : cliquez ici

balado_wall
    A gauche : Mme Isabelle Monnet Degand, professeur d'anglais au  Lycée Professionnel
    La Calade de Marseille et ses élèves de 2de pro; A droite : Mme Marie-Blanche Costagli,