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Pgme Terminale. Avril 2012

Publié le 28 mai 2012

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Le  lundi 28 mai 2012

Stage pgme Tale (intro.)

Traits caractéristiques. B. Herbelot

  • Introduction

     

    Introduction du stage à partir de la conclusion du stage national par Jean Etienne : Quels sont les traits caractéristiques du nouveau programme ?

    -          Entrée par questionnements, qui a été imitée en économie et gestion ;

    -          Entrée par disciplines et non par objets d’étude. Un traitement parallèle des dimensions sociologiques et économiques (avec par exemple 3h d’économie par semaine, 2h de sociologie) est possible et même souhaitable, trop peu le font pour le moment, avec les regards croisés à la fin. Les élèves doivent savoir quand on fait quelle discipline (lisibilité disciplinaire). Les regards croisés occupent toutefois une place plus importante en terminale qu’en première, avec 40h années ;

    -          Indications complémentaires : les IC avaient un statut flou dans l’ancien programme. Les IC ne sont plus indicatives, elles bornent ce que doivent savoir les élèves, et recensent les exigences. Le programme doit être lu de la manière suivante :

    • lire les questions (colonne 1) ;
    • puis les IC (colonne 3) ;
    • puis les notions (colonne 2), qui doivent être traitées non pour elles-mêmes, mais dans le cadre des IC, pour répondre aux questions ;

    -          Articulation entre la classe de première et de terminale : les notions de première pourront être évaluées au bac. La place des notions de première peut être très importante dans le programme. Par exemple, dans le chapitre consacré aux liens sociaux (2.1), le programme de terminale apporte 3 notions nouvelles, et s’appuie sur 7 notions du programme de première ;

    -          Caractère scientifique du programme : attachement à la rigueur scientifique, d’où la référence à des travaux et à des auteurs. Exigence de scientificité associée à une volonté d’actualisation des connaissances, d’où :

    • des thèmes nouveaux (économie du développement durable) ;
    • des formulations nouvelles (par exemple concernant les conflits, qui étaient trop traités comme moteur du changement social jusqu’à présent) ;
    • des concepts nouveaux (par exemple : croissance endogène, réseau social,…) ;

    -          Articulation avec l’évaluation au bac : les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves ont été pensés de façon conjointe. Les recommandations aux concepteurs de sujet font ainsi explicitement référence aux changements dans l’architecture et l’esprit du programme :

    • « Le sujet porte sur un contenu figurant explicitement dans les indications complémentaires du programme ; son énoncé utilise les notions des titres des thèmes et des deux premières colonnes du programme ainsi que celles des acquis de première figurant en troisième colonne de ce même programme de terminale »
    • « Les deux questions de la première partie [de l’épreuve composée] sont choisies de façon à induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et les mécanismes de base du programme »