SVT (lycée)

Publié le 5 juin 2012 Modifié le : 11 juin 2012

Le  mardi 5 juin 2012

Séismicité et structure géologique de la région Nord Durance

Activité pédagogique autour de la sismicité et de la structure géologique de la région Nord Durance

• Activité pédagogique réalisée par Bernard Blaret, Lycée Paul Arène Sisteron

La grande faille de la Durance se prolonge dans la partie Nord du cours d'eau par un système de plusieurs failles de direction SSW - NNE.
    Dans cette partie, la nappe de charriage de Digne a créé des paysages complexes dont les mouvements sont marqués par une sismicité faible mais fréquente.

L'objectif de l'étude est de mettre en relation structure géologique et sismicité en partant d'une étude de terrain qui, on le découvrira en parallèle à l'objectif principal, permet de reconstituer partiellement quelques grands événements de l'histoire des Alpes.

L'exercice proposé entre dans le cadre du programme de terminale S par la mise en évidence de phénomèmes de compression. Les conclusions aboutissent cependant à l'existence d'un épisode de distension dont la déduction peut se faire en classe de première S, sans doute avec l'aide du professeur.

Merci à
    Monsieur Fourno, qui m'a fourni la carte de sismicité et vérifié son calage par rapport à la carte structurale utilisée,
    Monsieur Gidon, dont j'utilise la carte structurale ainsi que la coupe de la montagne des Chanderettes, objet du départ de l'étude.

La montagne des Chanderettes vue par le Sud

chdrtaero

La montagne des Chanderettes se trouve quasiment dans l'axe Sud - Nord de la piste du petit aérodrome de La Motte du Caire.
    Même de loin on y distingue, en marge des plis, au moins une des deux failles.
    Le décalage des calcaires tithoniques, identifiables par une couleur plus jaunâtre, révèle bien la présence d'un horst dont le panneau central constitue le sommet des Chanderettes.

Localisation de l'étude

Du paysage à la coupe géologique

Exercice et fiche de travail

D'autres témoins d'une tectonique alpine très étalée dans le temps