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Décoder les images dans les médias

Publié le 11 juin 2012 Modifié le : 23 sept. 2018

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Le  lundi 11 juin 2012

Les stéréotypes dans la publicité

Caroline Maurin, lycée Jean Cocteau, Miramas, 2011-2012. Image publicitaire, education aux médias

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    ORGANISATION
    Lieu : Salle informatique
    Classe: 1ère STG
    Cadre: Economie-droit, dans le cadre de la Semaine de la Presse 2012
    Nombre de séances / durée / calendrier : une séance, 2 heures consécutives, avril 2012
    OBJECTIFS
    - Documentaires : Analyser une image publicitaire (couleurs, disposition, éléments de composition, etc.)
    - Disciplinaires : Mettre à jour les stratégies de marketing employées et leurs limites morales et éthiques
    Notions info-documentaires : Publicité contextuelle
    Compétences à développer :
    - être éduqué aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société ;
    - savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question, la nuancer (par la prise de conscience de la part d’affectivité, de l’influence de préjugés, de stéréotypes)
    Prérequis : Vocabulaire du message publicitaire (arguments, cible, émetteur, récepteur)
    DEROULEMENT DE LA SEANCE
    1. Mise en commun autour de la notion de stéréotype : qu’est ce que c’est ? Quels sont les différents types de stéréotypes utilisés (de genre, ethniques, par rapport à l’âge...)
    2. Présentation des objectifs de la séance aux élèves
    3. A l’aide de l’annexe Analyse de la publicité,  description par chaque groupe d’élèves (2 à 3 élèves maxi par groupe) d’une publicité
    4. Préparation par chaque groupe d’une restitution orale de son travail comportant les éléments suivants : émetteur et récepteur du message, analyse de l’image, ainsi que son analyse sur l’usage de stéréotypes de genre. Chaque membre du groupe devra participer à l’oral et répondre aux questions des professeurs à la suite de la prestation orale.
    SUPPORTS PEDAGOGIQUES
    Fiche de consignes
    Annexe : Analyse de la publicité
    Un corpus de publicités utilisant un stéréotype de genre (âge, sexe, race, etc…)
    Mode d'évaluation : Présentation orale du travail d’analyse et d’interprétation devant le reste de la classe