Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le 19 juin 2012 Modifié le : 30 juin 2022

Le  mardi 19 juin 2012

Infarctus du myocarde et facteurs du milieu

Le développement d’une maladie dépend de facteurs du milieu

• Niveau :

Classe de 1S

Contenu notionnel :

Le développement d’une maladie cardiovasculaire dépend de facteurs du milieu

Description de l'activité :

Recherche de corrélations entre la survenue d'un infarctus du myocarde et des facteurs environnementaux. Cette recherche est sous-tendue par une base de données (fichier Excel) et une application en ligne permettant de cartographier au niveau européen des données statistiques. Les facteurs choisis sont pertinents, peu pertinents dans le contexte d'étude ou peuvent être soumis à caution. L'objectif consiste donc pour l'élève à concevoir in fine la nécessité de réaliser une étude épidémiologique rigoureuse intégrant un ou plusieurs groupes témoins.

Exemples de cartes construites avec l'application en ligne TargetMap et les données du fichier Excel :

consommation tabacdeces IDMobesite declareesaisies amphetamines

Durée :

30 minutes

Outils et logiciels nécessaires :

Téléchargez les fichiers « donnees_statistiques » et "fiche_technique_TargetMap"

Nom de l'auteur et mail :

Mathieu GOIRAND