La présentation du 17 avril 2024, à l’attention des chefs d’établissement, des directeurs et des coordonnateurs de l’éducation prioritaire, des outils d'exploitation mis à disposition par le service de la DIASEP.
Les Carnets de G.R.A.L présentent le travail mené dans les groupes de recherche accompagnée en lettres qui, dans la continuité du Plan français 1er degré, se sont tenus dans différents collèges d’éducation prioritaire de l’académie. Différents objets d’étude ont été choisis en fonction des besoins des élèves identifiés par les équipes : la lecture, le lexique, l’orthographe, l’oral, l’écriture…
→ LA PRÉSENTATION DE L’HEURE DE SOUTIEN ET D’APPROFONDISSEMENT PAR L’INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE o Pour accéder à l’enregistrement de l’intervention cliquer ici o Pour accéder au support de l’intervention cliquer ici
→ RECENSEMENT DES RESSOURCES DIDACTIQUES EN LIGNE PAR THEMATIQUES : LECTURE – COMPREHENSION // ECRITURE-LANGUE : cliquerici pour accéder au document
Le Plan de formation en français vise à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.
Pistes de réflexion conçues par Madame Amandine Cassard, professeur agrégée de Lettres Classiques au collège Paul Gauthier (Cavaillon - 84) dans le cadre d'une formation "Prévention et Lutte contre l'Illettrisme". Ce document s'adresse tout particulièrement aux professeurs enseignant en cycle 4 et en voie professionnelle et propose des éléments propres à nourrir la réflexion dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.