Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 27 juin 2012 Modifié le : 19 mars 2021

Le  mercredi 27 juin 2012

EOC / CO (A2-B1): El trabajo infantil y las acciones solidarias.

Séquence destinée à une classe de seconde. Tâche finale : EOC.

• Joven trabajando en una mina de Potosí.

-Thématique de la séquence : Le travail des enfants et les actions de solidarité

-Points du programme traités:- Sentiments d’appartenance-Visions d’avenir / Valeurs sociales et humaines : exclusion et initiatives solidaires.

-Problématisation de la thématique : ¿Cómo se puede luchar contra el trabajo infantil?

-Interdisciplinarité dans cette séquence: concerne « l’acquisition de connaissances et d’outils de compréhension du monde contemporain, dans une vision dynamique et distanciée qui fonde une démarche portant sur l’analyse de document, l’exercice du raisonnement et de l’esprit critique » en histoire et géographie. (BO 30/09/2010).

Descripteurs du CECRL pour l’exécution de la tache finale : Le niveau visé est B1 mais les élèves fluctueront entre A2 et B1.

« Peut décrire quelque chose par une simple liste de points. » (A2)

« Peut s’exprimer avec une certaine aisance. Malgré quelques problèmes de formulation ayant pour conséquence pauses et impasses, est capable de continuer effectivement à parler sans aide. » (B1)

Activités langagières: EO générale et EOC comme activité langagière prédominante.

Tâche Finale : EOC : Un journaliste radio enregistre un reportage sur le travail des enfants en Amérique Latine : il fera un constat en se basant sur des exemples concrets, présentera certaines initiatives d’ONG, d’associations ou de volontaires luttant contre cette réalité et donnera son avis sur celles-ci.

-Tâche intermédiaire : EOC : Présenter une ONG à ses camarades.

Niveaux communs de compétences / Echelle globale: A2+/B1 Utilisateur indépendant (B1) :

« Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. »

« Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. »

« Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »

Documents:

Document 1: Taller de vídeo <Juntos 2nde, ancienne édition, “La escuela es como una vacación”, p. 49 ou nouvelle édition, p. 47.

Document 2: Audio <Audiolingua: “Willy y el trabajo infantil en Lima”http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1554

Document 3: Ciberinvestigación: “Ayuda en acción”<Nuevas Voces 2nde, p. 90. Tâche d’entraînement.

Document 4: Double page 106-107 <Algo más : “Tocar y luchar” o La orquesta de los pobres.

Séquence imaginée par Delphine Pero, Anne Daubert, Brigitte Fornet et Gilles Graber dans le cadre du groupe de travail Hispaprod.