Exposés, conférences, réflexions pédagogiques

Publié le Jul 2, 2012

Écrire à l'auteur

Le  Monday, July 2, 2012

Pistes pour une intégration des SVT dans l’enseignement de l’histoire des arts

Pistes pour une intégration des SVT dans l’enseignement de l’histoire des arts

  • L’art est un langage qui exige un effort pour être compris et par conséquent pour être apprécier.L’effort se trouve dans la lecture analytique de l’œuvre, dans la mobilisation de ses idées et de ses références culturelles.

    Comment les SVT pourraient s’intégrer à l’élaboration des contenus de l’épreuve d’histoire des arts ?

    Les SVT pourraient contribuer à alimenter les références culturelles indispensables pour comprendre certaines œuvres d’art  contemporaines qui nous questionnent. Il est aussi possible d’imaginer que les SVT intègrent un sujet d’arts plastiques.

    Vous trouverez ici 2 travaux de M Nicolas Bonnet (professeur de SVT) pour vous aider dans l'intégration des SVT  dans l'enseignement de l'histoire des ars.

    1) un diaporama = Pistes pour une intégration des SVT dans l’enseignement de l’histoire des arts

    2) un compte rendu écrit sur " arts, sciences et perception"(La science est ce qui rend l’art plus intéressant que la science  et   De l’art plastique à la plasticité cérébrale)

    Téléchargez le(s) document(s) .ppt dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec un lecteur de Power-Point (type Open office ouMicrosoft office)

    Téléchargez le(s) document(s) .pdf dans l'onglet "Documents" et ouvrez-le(s) avec un lecteur PDF (type adobe reader)

    Merci pour son excellent travail et bonne lecture à tous. Pour joindre l'autre, merci d'envoyer un mail à Nicolas Bonnet