Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Rentrée 2010

Publié le 2 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 juillet 2012

Evaluation 6ème

Rentrée 2010

  • Elaborée depuis 2009 dans l’académie d’Aix-Marseille par un groupe de travail mixte réunissant premier et second degrés, l’évaluation diagnostique à l’entrée en sixième répond aux mêmes objectifs que les protocoles nationaux d’autrefois :

    • fournir aux équipes enseignantes des repères fiables permettant de situer leurs élèves dans l’acquisition des connaissances et compétences définies par le socle commun, de définir ainsi des objectifs d’apprentissage prioritaires et de mieux ajuster leurs démarches d’aide aux élèves connaissant des difficultés (notamment dans le cadre des PPRE) ;

    • fournir aux établissements des indicateurs indispensables pour mesurer le degré d’hétérogénéité du public qu’ils accueillent, élaborer une politique globale de prise en charge des difficultés, définir des objectifs de performance (PAPEt) pertinents ;

    • fournir au recteur des informations précises sur l’état réel des connaissances et compétences des élèves à l’entrée au collège dans des domaines essentiels du socle (notamment les piliers 1 et 3) et éclairer ainsi le pilotage de l’académie.

    Comme chaque année, les résultats seront saisis exhaustivement dans les établissements, puis compilés pour un traitement synthétique. Les résultats globaux et les grandes analyses qui les accompagnent sont adressés à chaque collège, qui peut ainsi situer le public qu’il accueille, et aux circonscriptions du premier degré concernées.

    Les livrets élève et professeur sont téléchargeables dans l'onglet "Documents".