Actions 2011-2012

Publié le 2 juil. 2012

Le  lundi 2 juillet 2012

Atelier culture numérique et maîtrise de la langue

Collège François Mitterand - Simiane

• Collège François Mitterand

Adresse: 406 route de Gardanne 13109 SIMIANE-COLLONGUE
    Courrier électronique: ce.0133789y@ac-aix-marseille.fr

Chef d'établissement : Mme MAHEU

Responsable de projet Mme HOLVECK, M. MANCINI

Description de l'action

ATELIER DE CULTURE NUMERIQUE – DATSI – Madame JAUFFRET

Atelier : Culture numérique et maitrise de la langue « TICE et DYS »

•  S’adapter aux élèves « DYS » et élèves « primo-arrivants »

•  Utilisation du Français avec les outils numériques : Aide à la lecture et à l’écriture

• Faciliter l'acquisition des outils Tice pour réduire leur handicap et sensibiliser les enseignants aux adaptations possibles  (outil de visualisation et documents : affichage et mise en page)

•   Ergonomie: Pratique du clavier : Ecrire plus vite

• Créer un profil particulier sur IACA avec l'assistance des ATI : accéder rapidement à toutes les données.

• Sensibiliser les enseignants à l'importance de la mise en page et de l'affichage, au choix de la police et de sa taille. Organiser des sessions de formation au sein de l’établissement.

• Maîtrise du clavier et vitesse de frappe efficace vont rendre l'élève plus autonome,  disponible et attentif à son propos et à la correction de la langue.

•  Effectif : 1 groupe de 10 à 15 élèves

•  Classes : tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Cet atelier participe aux rencontres de l’Orme en mars 2012 par une démonstration des élèves.

mutualisation