6ème toutes disciplines

Publié le 3 juil. 2012

Le  mardi 3 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Education musicale

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

• Parler

• - Commenter le sens et la structure du texte, la construction musicale, et la relation entre texte et musique lors de l’activité d’écoute ou de pratique vocale.
    • - Argumenter : apporter un commentaire critique sur l’opportunité de la démarche du compositeur ou de l’interprète.
    • - Enrichir le vocabulaire : la description de l’oeuvre ou du chant doit faire appel au vocabulaire adéquat, que ces termes soient musicaux ou non.
    • - Savoir écouter les autres et prendre la parole à bon escient.
    • - Etre capable de s’exprimer devant des publics divers (élèves, amis, parents…) et dans des lieux divers (classe, salle de spectacle, extérieur…)
    • - Développer grâce au travail polyphonique, collectif, vocal ou instrumental, la capacité d’écoute.
    • - Découvrir la richesse de la voix : parlée, chantée, chuchotée, aiguë, grave… et se servir de ces différents modes d’expression au service du texte ou de la communication avec autrui.
    • - Travail de mémorisation qui vise à apporter à chaque élève un répertoire de textes et d’oeuvres musicales dans lequel il pourra puiser lors de situations diverses de communication.
    • - Etre capable d’improviser autour d’un texte ou d’un thème donné
      - S’ouvrir au monde extérieur et pratiquer la tolérance, par la découverte et la connaissance de cultures musicales différentes.

Lire

• - Savoir lire à voix haute, et chanter de façon expressive, seul ou en groupe.
    • - Comprendre le sens du texte afin d’en donner une interprétation réfléchie.

- Aborder grâce à l’écoute ou la pratique vocale divers types de textes (poésie, textes narratifs, livrets d’opéras, contes…).

Ecrire

• - Travail de création qui passe par la production et l’écriture de textes (maîtriser les éléments de l’expression écrite et du langage).

- Ecrire divers types de textes (poésie, contes, chansons…) puis les illustrer musicalement (support musical ou écriture d’une mélodie destinée à être chantée).