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6ème toutes disciplines

Publié le 3 juil. 2012

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Le  mardi 3 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Langues vivantes

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

  • Parler

    Formuler un message simple dans la langue d’aujourd’hui, telle qu’elle est pratiquée dans des situations courantes de communication. L’élève sera donc entraîné à :

    • - reproduire un énoncé en respectant le rythme et le schéma intonatif (poème, dialogue, chanson… ),
    • - restituer le contenu d’un dialogue ou d’un récit oral ou écrit avec les moyens dont il dispose, c’est-à-dire le reformuler en termes simples et intelligibles,
    • - mobiliser, à bon escient, sous forme d’énoncés brefs et intelligibles, les éléments de langage adaptés pour raconter un événement de la vie courante ou participer à un dialogue simple.

    Cela suppose que l’élève soit capable de :

    • - respecter les schémas accentuels et intonatifs de base et prononcer correctement les phonèmes, de s’exprimer avec une certaine aisance pour permettre l’intelligibilité du message,
    • - demander l’aide adéquate et utiliser des stratégies de compensation,
    • - contrôler son expression a posteriori en se reprenant, dépasser le seuil de simples réponses à des questions et d’interventions limitées à quelques mots,

    - exprimer un même contenu de pensée de plusieurs manières différentes.

    Lire

    L’élève doit être capable de :

    • - repérer les mises en relief visuelles (pagination, caractères, ponctuation, etc.),
    • - repérer les articulations logiques du langage (coordination, comparaison, opposition, cause, but etc.),
    • - vérifier le sens des termes inconnus à partir des principaux procédés de formation des mots (composition, dérivation, préfixation, etc.).

    Ecrire

    Les tâches d’expression écrite vont de la simple copie sans faute d’un énoncé ou d’un bref paragraphe, à la rédaction d’un paragraphe en relation avec un événement, un document écrit, visuel ou sonore, ou à l’imitation d’un modèle.

    Pour y parvenir l’élève doit être entraîné :

    • - à construire des énoncés simples : poser une question, répondre à une question, continuer une phrase, effectuer une transposition,
    • - enchaîner des énoncés à l’aide des articulations logiques du langage.