Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

6ème toutes disciplines

Publié le 3 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  mardi 3 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Lettres

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

  • Parler

    • 1. écouter  : respecter les interventions d’autrui, prendre la parole à bon escient, proposer un compte rendu oral d’un énoncé oral,
    • 2. interroger et répondre  : formuler une question, une réponse sous forme d’une phrase complète, participer à un dialogue (découverte du texte théâtral),
    • 3. s’exprimer de façon ordonnée  : reformuler un récit lu ou entendu en en rendant visibles les étapes, reformuler de façon synthétique le sens d’un texte accessible, rendre compte d’une expérience personnelle, produire un récit oral (conter), décrire oralement une photographie, un tableau ; argumenter (initiation),
    • 4. dire  : restituer de façon expressive un texte appris (réciter avec l’intonation appropriée),
    • 5. outils de la langue  : identifier la situation de communication, travailler sur les registres de langue, faire des phrases.

    Lire

    • 1. lire des textes de toutes sortes  : repérer les différentes formes de discours, repérer différents genres ; acquérir la pratique courante des manuels, dictionnaires, ouvrages documentaires ; être sensible à la relation texte/image ; « fréquenter » neuf oeuvres complètes dans l’année de 6 e,
    • 2. lire les textes narratifs, repérer leur structure,
    • 3. lire de manière cursive, accéder au plaisir de lire (littérature de jeunesse, textes fondateurs, textes poétiques),
    • 4. lire de manière analytique un extrait, une oeuvre complète en classe dans le cadre d’une approche décloisonnée, pour faire dégager le sens,
    • 5. lire à haute voix de façon expressive, lire pour autrui,

    6. outils de la langue  : repérer pour assurer des connaissances (classe de mots, fonctions grammaticales), enrichir par l’observation des mots et de leur contexte le vocabulaire, observer le fonctionnement orthographique dans le cadre d’une approche décloisonnée.

    Ecrire

    • 1. assurer la lisibilité d’un texte d’une page maximum : mise en page, graphie claire, maîtrise des différents codes (lettres, chiffres, ponctuation),
    • 2. composer un texte  : reformuler par écrit un récit en en rendant visibles les étapes (paragraphes et alinéas), produire un récit structuré et cohérent (une page maximum), respecter un ordre chronologique,
    • 3. combiner narration et description (insertion dans un récit de courtes séquences descriptives),
    • 4. nommer et classer des documents (mettre en ordre des documents personnels ou non, tenir un classeur, composer une anthologie, etc.),
    • 5. écrire pour soi et pour autrui (rédaction de ce que l’on retient ; mise au point d’une liste, d’un tableau ; utilisation du brouillon ; reformulation écrite d’un court énoncé ; récit à partir d’un support concret, d’un mythe ou d’un héros ; récit rendant compte d’une expérience personnelle ; lettre narrative ; texte d’imitation),
    • 6. outils de la langue  : améliorer l’utilisation des accords, la connaissance de la morphologie du verbe, la maîtrise de l’orthographe (orthographe lexicale et syntaxique, homophones grammaticaux et lexicaux).