Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

6ème toutes disciplines

Publié le 3 juil. 2012

Écrire à l'auteur

Le  mardi 3 juillet 2012

Lire, écrire, parler en Sciences et Vie de la Terre

Travail conduit dans l'académie d'Amiens durant l'année scolaire 2004-2005.

  • Parler

    L’élève doit être capable de :

    • - Participer oralement à la séance en répondant au questionnement tout en écoutant les interventions des autres élèves ;
    • - Construire oralement une démarche scientifique explicative en formulant des problèmes scientifiques, des hypothèses explicatives, des pistes de recherche, des bilans et des conclusions. Ces formulations nécessitent l’utilisation du vocabulaire scientifique adapté.

    Lire

    L’élève doit être capable de :

    • - Lire et comprendre des textes scientifiques (articles de la presse courante ou spécialisée, descriptions de phénomènes biologiques ou géologiques, comptes rendus d’expériences historiques ou contemporaines…) ;
    • - Lire et comprendre des légendes de documents variés contenant du vocabulaire scientifique.

    Ecrire

    L’élève doit être capable de :

    • - Formuler par écrit l’ensemble de la démarche scientifique (problèmes, hypothèses, bilans des expérimentations, conclusions) ;
      - Réaliser des productions écrites destinées à communiquer des résultats (textes, schémas légendés).