Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 25 juin 2012 Modifié le : 4 juil. 2012

Le  lundi 25 juin 2012

Réunion du 07 décembre 2009

Compte rendu

• Relevé de conclusions de la séance du 7 décembre 2009

♦ Deux objectifs initiaux pour ce groupe

Etat des lieux de ce qui est déjà pratiqué dans les classes concernant la maîtrise de la langue.
    Possibilité de visites croisées pour observer les pratiques, formaliser les grandes tendances, et mettre l’accent sur quelques points pour définir des orientations dans la durée.
     Production de documents d’ action (voir lettre de mission du recteur).

♦ Principaux points d’accord du groupe à l’issue de la réunion :

• Mettre en œuvre des observations croisées
    entre les membres du groupe : d’un cycle à l’autre, dans un autre champ disciplinaire…
    L’axe des observations sera bien sûr le travail sur la maîtrise de la langue dans les différents contextes, et particulièrement cette année les productions écrites.

Repérer les pratiques existantes et les productions dans chacune des disciplines en lien avec la maîtrise de la langue. Il s’agirait à terme de mettre ces travaux en ligne ou de flécher vers eux sur le site Maîtrise de la langue.

Ecriture d’une charte autour de la maîtrise de la langue, commune à toutes les disciplines.
    Le constat de départ est la méconnaissance de la grille académique concernant la maîtrise de la langue. Cette grille est pourtant un outil de travail intéressant, fruit d’une réflexion pertinente sur le sujet. Il s’agirait de prendre appui sur ce travail pour concevoir une charte composée de préconisations très simples et très concrètes à mettre en œuvre, et destinée à tous les enseignants.

Le thème des écrits intermédiaires a semblé intéressant pour notre réflexion.
    Il y a en effet au sujet de ces écrits des points communs mais aussi de grandes différences selon les disciplines.
    L’idée d’un  cahier de traces peut être portée par tous les enseignants.

Il est prévu d’arriver à la prochaine réunion du groupe avec un exemple, dans sa discipline, d’écrit intermédiaire et un exemple d’écrit finalisé que l’on puisse présenter au groupe.
    Il est également prévu de mettre en chantier un début de rédaction de la charte.