Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le 26 juin 2012 Modifié le : 4 juil. 2012

Le  mardi 26 juin 2012

Réunion du 22 février 2010

• Relevé de conclusions de la séance du 22 février 2010

♦ Présentation d’une proposition de charte Les Dix Commandements de l’écrit, autour de la maîtrise de la langue commune à toutes les disciplines, rédigée par M.Stromboni.
    Cette charte est évidemment amendable, et des suggestions sont les bienvenues. Il a été décidé de conserver cette "formulation biblique" (sans faire une fixation sur elle non plus), et de s’en tenir à un texte relativement bref afin que le maximum d’enseignants se l’approprie.

Il convient de préconiser des points essentiels :

L’écriture doit être une activité familière, régulière, avec le souci constant de retravailler les productions en vue de les améliorer.

Il faut solliciter les élèves pour qu’ils rédigent eux-mêmes, dans une écriture authentique, les synthèses liées à la problématique du cours en construisant une pensée et en donnant du sens aux tâches proposées.

L’importance donnée au brouillon, à l’écriture de travail, de production, est une autre recommandation. Il s’agit de s’interroger sur le statut du brouillon, sur les procédures que l’on doit mettre en place pour aider l’élève à le gérer comme un outil véritable de travail. On peut s’appuyer sur les brouillons d’écrivains pour démontrer que l’écriture est un long travail. La lecture à haute voix du brouillon en cours ou en fin d’élaboration, l’échange des brouillons entre camarades sont de bons moyens de mise à distance de l’écrit.

Le professeur mettra l’accent sur les progrès réalisés, en dehors de la performance, et favorisera l’évaluation formative.

Des annexes qui constitueront en quelque sorte un réservoir d’idées, pourront être adjointes à la charte.

♦ Présentation d’exemples d’écrits intermédiaires

C.Rességuier, professeur de SVT, présente un travail de remédiation au premier jet effectué dans une classe de 5ème
    L’activité consiste à chercher à identifier l’influence de l’homme sur la répartition des êtres vivants (ex. truites dans l’Huveaune avec l’usine Nestlé). La démarche, les objectifs et les compétences mis en oeuvre sont exposés dans un diaporama.

C. Le Guillou ajoutera sur le site des exemples de pratiques, de démarches d’investigation
    en faisant remarquer que ce sont des écrits modestes étant donné l’horaire imparti (1h30 hebdomadaire en SVT)

O.Chenevez relate l’expérience qu’elle a dirigée avec une classe de 4ème, dans le cadre transdisciplinaire d’IDD.
    Il s’agissait de réaliser un journal scolaire à partir de deux questions élaborées : La Camargue risque-t-elle de disparaître ? Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour la santé ? C’est une écriture longue, exigeante, qui s’inscrit dans un réel travail d’investigation, transférable par ailleurs.

N.Bernard souligne que les rapports de stage des élèves de LP ont trop souvent un contenu indigent.
    Ils devraient s’inscrire dans une démarche d’enquête, d’investigation pour devenir des objets de communication. Une piste de travail sur ce sujet est à explorer.

A.Voisard fait part de travaux d’écritures menés en 5ème
    l’un en lien avec une séquence sur Mondo et autres histoires de Le Clézio (objectifs : favoriser les démarches de va-et-vient entre écriture, lectures et réécriture et inviter au voyage, à la découverte d’autres cultures, à l’entrée dans un univers imaginaire), l’autre sur Les fabliaux (exercices préparatoires à l’écriture d’un fabliau à partir d’une expression à double sens).

G.Stromboni présente deux séquences sur La nouvelle  :
    du réalisme au fantastique, en 4ème. Il s’agit d’analyser un genre, un registre (le fantastique) en situation de réception et de production. La 2ème séquence, avec la lecture du Horla aboutit à l’écriture d’une nouvelle complète (avec l’outil informatique pour faciliter la réécriture) Des exercices intermédiaires avec des exemples complétés par M.Stromboni sont donnés dans la première séquence pour préparer l’écriture longue.

• Un exemple de travail sur l’adjectif qualificatif en cycle 3 a été remis par D.Truant.
    La démarche proposée est la suivante : problème==> hypothèses==> recherches==>analyse/constat, opérations auxquelles font appel les écrits intermédiaires, quel que soit le cycle d’enseignement.