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Publié le 9 juil. 2012 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  lundi 9 juillet 2012

Les usages de ressources numériques en langues vivantes - Etat des lieux et préconisations

Extrait de la publication académique sur les usages de ressources numériques. Laurence Giovannoni, IA-IPR d'anglais, membre du groupe de pilotage des Tice - Inspection pédagogique régionale Aix-Marseille

  • En langues vivantes - collège et lycée général

    Etat des lieux (analyse des résultats de l’enquête)

    L’enquête sur l’utilisation de ressources numériques en langues vivantes fait apparaître la fréquence de ces usages par les professeurs des différentes langues, puisque 70 % des professeurs consultés disent utiliser des ressources numériques fréquemment ou systématiquement. Les langues vivantes comptent tout naturellement, par l’exposition indispensable qu’elles requièrent à des documents authentiques, parmi les disciplines qui impulsent le plus l’usage des Tice.

    Les ressources numériques figurent au premier plan dans la conduite de la classe, que ce soit dans les différentes phases de l’apprentissage ou, dans un moindre mesure, pour le travail personnel hors de la classe. Les professeurs s’appuient sur l’efficacité des outils et des ressources numériques pour mobiliser l’attention des élèves et pour diversifier les supports en variant les modalités de mise en activité.

    L’abondance de ressources libres sur internet que les professeurs peuvent choisir pour fournir des supports au service de leurs objectifs (texte, images, audio/vidéo) s’ajoute aux ressources éditoriales disponibles sur les différents portails de ressources ou aux ressources fléchées sur les sites académiques. Les principaux freins relevés par les enseignants sont encore liés à l’inadéquation entre la ressource et les conditions matérielles de mise en œuvre et à l’accès aux équipements nécessaires.

    Description d’usages à promouvoir

    L’installation de vidéoprojecteurs en classe est en voie de généralisation. La présence de vidéoprojecteurs fixes au plafond dans les salles de langues, et non de matériel transportable d’une salle à l’autre, est la solution à privilégier. Le vidéoprojecteur facilite l’introduction en classe de documents iconographiques, souvent d’une grande richesse au plan culturel, qui servent de déclencheurs à l’oral et élargissent les possibilités d’expression des élèves. La diffusion de documents sonores et vidéo bénéficie d’une meilleure qualité technique et d’une grande souplesse d’utilisation.

    Le TNI (tableau numérique interactif) permet également une utilisation souple et pertinente des ressources. Son adaptation aux besoins des professeurs dans leur conduite de la classe favorise la progressivité de la démarche et l’implication des élèves au cours des différentes étapes d’une séance.

    L’organisation des locaux doit pouvoir s’appuyer sur l’existence de pôles Langues, matérialisation des départements de Langues à renforcer dans les établissements à travers des pratiques inter-langues de travail en équipes qui donneront toute leur cohérence aux objectifs des professeurs de LV d’un même établissement, en rompant l’isolement des professeurs des langues à moindre diffusion.

    La baladodiffusion, un outil particulièrement adapté en matière d’individualisation pour les LV, est un usage à promouvoir. L’entraînement et l’évaluation qu’il permet dans les activités langagières de l’oral revêt un intérêt tout particulier pour la prise en compte de ces compétences désormais évaluées au baccalauréat.

    La mise à disposition de ressources à destination des élèves par le biais de l’ENT de l’établissement et par l’intermédiaire du cahier de textes numérique, dont toutes les potentialités ne sont pas encore exploitées (liens, fichiers, de type son ou texte, attachés), reste un usage à développer.

     

    Préconisations en termes de choix de type de ressources

    Manuels numériques

    Si des améliorations ont bien été apportées au plan de l’enrichissement, l’acquisition de la version numérique du manuel du professeur, vidéo-projetable et interactive est la plupart du temps suffisante pour bien travailler.

    Dictionnaires

    L’offre existante sur l’internet, non payante, tant en bilingue qu’en unilingue, ne rend pas absolument nécessaire de faire dans ce domaine des acquisitions parfois coûteuses . Plus généralement, la question du coût reste un critère déterminant ; les budgets étant contraints, certaines acquisitions peuvent en empêcher ou en différer d’autres.

    Types de ressources à privilégier :

    De façon générale, il convient de privilégier les ressources qui sont d’un accès direct à partir d’un poste enseignant ou élève (dvd-rom, cd-rom, clé usb) avec possibilité de vidéo-projection, en téléchargement pour des usages hors connexion, plutôt que les solutions en ligne (streaming). Compte tenu des problèmes de réseau rapportés, ces aléas techniques peuvent parfois être bloquants.

    Certains éditeurs (à retrouver dans le CCR, catalogue chèque ressources) proposent un espace personnel enseignant permettant de créer des dossiers personnalisés (sélection de ressources, commentaires, consignes, pièces jointes). Partageables, les dossiers sont accessibles en ligne par les élèves (accès en streaming aux ressources sélectionnées avec la possibilité de télécharger les bandes-son pour un usage en baladodiffusion).

    L’exposition à une langue authentique est favorisée par les ressources qui prennent appui sur les médias pour proposer un entraînement à la compréhension de l’oral. On trouvera des séquences pédagogiques réalisées à partir d’interviews vidéos authentiques représentant un large panel d’accents et d’intervenants et de prises de parole dont les niveaux sont indexés sur les niveaux-cibles (CECRL) . Certaines comportent l’avantage d’être utilisables par des élèves ou étudiants avec handicap auditif ou visuel.

    On privilégiera les ressources qui offrent la possibilité d’un travail en baladodiffusion avec un entraînement à la prise de notes et l’enregistrement d’une restitution orale.

    Notons également l’existence de ressources audio et vidéo pour les classes de BTS, langue de spécialité adaptée à certaines filières professionnelles.

    Les plateformes de ressources multimédia dont l’objectif est d’accompagner le travail de compréhension à l’oral proposent des bases de documents authentiques (audio et vidéo) couvrant une large gamme de sujets sous formes de bandes annonces, reportages, interviews, extraits d’émissions de radio, journaux télévisés, films documentaires ou extraits de films. Des outils d’aide et des activités s’inscrivant dans des parcours prédéfinis complètent ces médias et permettent à l’élève, en classe ou de façon autonome, de s’entraîner à la compréhension de l’oral et de mesurer ses progrès.

    Les ressources, en-dehors des manuels numériques, sont globalement moins nombreuses en collège que pour le lycée. On trouvera cependant certaines ressources interactives pour le niveau école primaire / collège.

    Pour le collège, il existe comme pour le lycée des ressources proposant un entraînement à la compréhension de l’oral à partir de documents authentiques, essentiellement pour le niveau 3e. Ces ressources pourront être utilisées au niveau 2e. De même que certaines ressources prévues pour le primaire pourront être utilisées avec profit au niveau A1 en 6e (interviews d’enfants, reportages documentaires, comptines, chants, contes). Elles ont l’avantage de proposer une indexation fine de chaque document par rapport aux instructions officielles et au CECRL (types de contenus, vocabulaire, débit, accent, durée). Les documents sont accessibles en streaming et en téléchargement de la bande son au format mp3 pour une utilisation hors connexion permettant ainsi leur utilisation en baladodiffusion. Certaines ont p ex été réalisées avec l’aide du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du projet SCHENE, pour la promotion de ressources particulièrement adaptées, à travers l'attribution de la marque RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique par le ministère).

    Pour les stages intensifs pendant les vacances ou pour l’accompagnement personnalisé, une base rassemblant de très nombreuses ressources de la 2e à la Terminale (fiches, exercices et vidéos interactives) permet à l'élève de s'entraîner et d’organiser un environnement de travail personnalisé. L'enseignant peut, quant à lui, suivre la progression de l'élève, grâce notamment à des outils de tutorat (groupes, parcours personnalisés). Certaines ressources proposent un accès par clé USB, ce qui constitue un plus pour le travail en autonomie.

    Les équipements et les outils qui seront de plus en plus disponibles dans les établissements doivent pouvoir s’appuyer sur la mise à disposition de ressources pertinentes et variées. Une meilleure connaissance par les professeurs des efforts faits dans ce domaine ; une bonne information sur l’existence, la nature et la disponibilité de ces ressources comme la connaissance des modules de formation accessibles au plan de formation académique, en formation individuelle comme en formation d’établissement, est donc une condition de l’efficacité des dispositifs mis en place.