Cette rubrique est consacrée aux différentes expérimentations menées dans l'académie ainsi qu'à certaines actions innovantes dans le domaine du numérique.
Le groupe Enseignement de l’informatique de l'IREM d’Aix-Marseille organise le mercredi 25 mars 2020 sur le campus de Luminy à Marseille, la cinquième journée académique sur l’enseignement de l’informatique
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille(DAAC) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)
La clé KIFE contient l'ensemble des ressources pédagogiques utilisées par l'élève au cours de sa formation en CAP Electricien ou BAC Pro Melec (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Ces ressources sont organisées dans un bureau virtuel créé avec le logiciel libre Framakey.
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
Dans ce dispositif sont valorisés l’erreur, la démarche de recherche, la production écrite autonome, la restitution orale au coeur de l’autonomie intellectuelle et le renforcement positif de l’estime de soi.
Une sensibilisation à l’open data a été proposée à une classe de quatrième et une classe de troisième du collège les Garcins à Briançon (05) le lundi 3 décembre 2018
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011
Le projet ASTER, l'astronomie au service des apprentissages scientifiques intercycles et interdisciplinaires dans les réseaux Bléone-Durance, Giono et Porte des Alpes
par Guy Sinnig, professeur d’électronique (Sciences industrielles de l'ingénieur option informatique et numérique) dans l’académie d’Aix-Marseille, faisant fonction d’inspecteur de l’éducation nationale Sciences et Techniques Industrielles, vice-président du LAB, cofondateur de la société Axyn Robotique (8 novembre 2017, lycée St-Exupéry à Marseille, 13)
Projet interdisciplinaire et intercycle, annuel, autour de la découverte du système solaire en classe SEGPA du collège Jas de Bouffan, Aix-en-Provence (13)
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille(DAAC) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
Dans ce dispositif sont valorisés l’erreur, la démarche de recherche, la production écrite autonome, la restitution orale au coeur de l’autonomie intellectuelle et le renforcement positif de l’estime de soi.
Le concours Castor informatique vise à faire découvrir aux jeunes élèves l'informatique et les sciences du numérique. Il est organisé dans 36 pays, dont la France depuis 2011
par Guy Sinnig, professeur d’électronique (Sciences industrielles de l'ingénieur option informatique et numérique) dans l’académie d’Aix-Marseille, faisant fonction d’inspecteur de l’éducation nationale Sciences et Techniques Industrielles, vice-président du LAB, cofondateur de la société Axyn Robotique (8 novembre 2017, lycée St-Exupéry à Marseille, 13)