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LT Jean Perrin

Publié le 17 juil. 2012 Modifié le : 26 févr. 2021

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Le  mardi 17 juillet 2012

Enseignements d'Arts Appliqués LT Jean Perrin

descriptif des cursus d'Arts Appliqués dans l'établissement (en reconstruction)

  • img minidomecol prod LT Jean Perrin

     

    Actualités

    Ouverture à la rentrée 2019 de la formation DNMADe, mentions Objet


    Le descriptif des filières de formation de l'établissement est en cours de reconstruction, certaines filières encore présentes ci-dessous vont disparaître, d'autres vont s'ajouter prochainement

     

     

     pédagogie -/- galerie

    ENVIRONNEMENT

    Le lycée Jean PERRIN à Marseille possède un pôle technologique et professionnel important, avec notamment douze sections de BTS du secteur industriel. Les élèves de ces différentes sections se côtoient sur le plateau technique, et peuvent ainsi envisager de travailler en réseau. Etudiants en DNMADe Objet, plasturgistes (plasturgie), outilleurs (étude et réalisation d’outillage, ERO), concepteur de produits, électrotechnique, électronique, etc., peuvent réaliser un véritable travail collaboratif en décloisonnant les approches métiers et en enrichissant le produit tout au long de son cycle de vie.
    Parlant du Lycée Jean PERRIN on a pu dire qu’il s’agissait du "plus gros bureau d’étude de la région"

    La présence d’une plate-forme technologique de réseau au sein du lycée Jean PERRIN permet d’envisager des partenariats approfondis avec le monde industriel et certaines universités..

    La section Arts Appliqués actuelle du lycée Jean Perrin s’insère dans le bâtiment des « ateliers » qui s’avère être particulièrement en phase avec les mutations contemporaines car il offre des formations où cohabitent modernité et qualité pour répondre aux exigences des professions et entreprises.
    Le DNMADe Objet s’y structure donc en 5 secteurs clairement identifiés :
    - Salle de projet ponctuée de tables à dessin réglables.
    - Atelier maquettes dont l’équipement est fiable et étendu : outillage à main classique, perceuse à colonne, gamme de lapidaires, scie à ruban, espaces composites, thermoformeuse…
    - Salle informatique récente équipée de 2 plates-formes PC / Macintosh en réseau, reliées à internet.
    - Salle Expression Plastique Fondamentale, modulable par des tables et chevalets mobiles selon les besoins.
    - Un espace récent de présentation de travaux (en cours ou finalisés) afin de communiquer sur les savoirs-faire et potentiels de cette section à la fois, au sein de l’établissement, comme lors des journées « portes ouvertes ».

     

    COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

    L’exercice futur de l’activité de designer implique des compétences professionnelles… :

    - Savoir situer les problèmes dans leur contexte global, à partir des besoins des utilisateurs ;
    - Poser les bonnes questions, et s’informer à toutes les sources disponibles ;
    - Synthétiser ces informations d’origines diverses ;
    - Trouver les bonnes solutions à la fois technologiques, formelles, économiques, et savoir les communiquer ;

     

    … mais aussi des qualités personnelles :

    - Créativité mettant en interaction une curiosité d’esprit, une sensibilité artistique et plastique affirmée et une culture sensible et générale solide ;
    - Ouverture pluridisciplinaire permettant de travailler en équipe et de distinguer les différents champs technologiques mais aussi de les mettre en relation ;
    - Capacité à identifier les enjeux sociaux ;
    - Capacité à prendre du recul, se situer, relativiser ;
    - Capacité à communiquer, à développer une argumentation et à convaincre ;
    - Capacité à synthétiser ;
    - Capacité à identifier et à évaluer les besoins présents et futurs des usagers.

     

    Il doit être curieux :

    Curieux des courants de pensées en tous domaines,
    En état de « veille technologique et culturelle »

     

    Il doit être capable de :

    Participer à l’analyse des besoins ou des tendances d’un marché,
    Conduire et coordonner la conception d’un projet ou d’une recherche en participant ou faisant intervenir divers consultants, dans des équipes pluridisciplinaires,
    Proposer des produits ou lignes de produits en fonction des besoins et contraintes d’un cahier des charges.
    Gérer les activités d’une équipe de création et de mise au point d’un projet,
    Collaborer avec les responsables d’autres services (mercatique et commercialisation),
    Suivre, coordonner, si besoin adapter la réalisation technique d’un projet en fonction de contraintes esthétiques, techniques, économiques.

     

    voir le référentiel (en attente)

     

    pédagogie -/- galerie


    galerie d'images 

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    D'autres réalisations du Pôle Design du lycée sont visibles sur : http://designajeanperrinmarseille.blogspot.com/