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DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)

Publié le 20 août 2012 Modifié le : 11 févr. 2022

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Le  lundi 20 août 2012

DSAA Design

Description de l'esprit général de formation du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués proposant 4 mentions

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    LE DSAA à Marseille, jusqu'alors réparti sur 4 établissements selon les spécialités, est regroupé au lycée Technologique Denis Diderot à partir de la rentrée 2017 (voir le détail)

     

    Le DSAA Design est subdivisé en 4 mentions autonomes mais solidaires : 
    Espace -/- Espace-Évènement -/- Graphisme -/- Produit

     

    Le design

    Le designer a pour tâche de promouvoir certains systèmes d'analyse et de valeurs signifiantes, esthétiques et éthiques dans le cadre très ouvert et polyvalent d'un processus qui conduit de l'invention à la diffusion et à la communication d'un projet.
    Le champ du design ne se limite pas à la mise au point d'une idée. Son processus complexe prend en compte l'usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel, en se gardant de confondre cette proposition avec la notion d'innovation, les critères de nouveauté technologique ou d'efficacité ne suffisant pas pour rendre compte des activités du designer.

     

    OBJECTIFS DU DIPLÔME

     

    Structure de la formation

    La structure de l'enseignement délivré s'articule autour de deux axes principaux:
    - par un approfondissement des compétences développées au niveau III, elle propose à l'étudiant la prise en charge de projets professionnels inscrits dans les systèmes complexes de l'ingénierie concourante;
    - par une ouverture aux autres domaines des arts appliqués et aux autres disciplines, elle permet au spécialiste de développer une démarche qui peut relever du design global.
     

    Autonomie et travail en équipe

    L'étudiant qui dispose d'une maîtrise technologique appliquée et de méthodes diversifiées d'analyse du terrain, apporte des réponses pragmatiques à des besoins clairement repérés. Il s'implique dans l'évolution des méthodes de production et inscrit son activité dans une réflexion prospective.
    Les deux années d'étude nécessaires à l'obtention du DSAA ménagent à l'étudiant un temps pour s'engager: celui-ci approfondit ses connaissances et confronte avec plus de recul et de méthode des disciplines déjà abordées en BTS (puis maintenant en DNMADe) telles que la philosophie, l'histoire de l'art, la technologie appliquée, les langues vivantes, la recherche plastique. Ce degré supérieur de maîtrise lui permet de porter un regard plus averti sur son environnement, de mieux mesurer les limites de son intervention dans le bureau de création, de définir de manière plus impliquée les enjeux de sa pratique professionnelle dans le projet de synthèse.
     
    L'organisation pédagogique conduit l'étudiant à expérimenter des approches de travail différenciées: collaborations interdisciplinaires, ateliers (workshops) assurés par des intervenants extérieurs (architecte, graphiste, designer produit, styliste, plasticien, ...), séminaires de réflexion, des explorations méthodologiques... Cette diversification des méthodes et des approches caractérise le DSAA: elle oblige l'étudiant à prendre en compte, dans son travail de conception et de contextualisation, des points de vue nombreux et parfois contraires; elle l'incite à mieux repérer son champ d'action dans une dynamique de projet professionnel.
     
    L'importance accordée à la méthodologie durant les deux années de formation, vise à développer chez l'étudiant une autonomie que le BTS et le DNMADe n'ont pu encourager que ponctuellement. Le futur diplômé va apprendre à définir lui-même son domaine d'intervention, à repérer les collaborations utiles avec des designers d'autres spécialités. Ce qui suppose non seulement qu'il repère les spécificités de chaque approche, mais qu'il apprenne à construire son argumentaire en établissant la cohérence d'interventions différenciées au sein d'un programme de design global.
     

    Le projet pédagogique 

    La couleur d'un DSAA est donnée par le type de collaboration établie entre les professeurs, les entreprises d'accueil des stagiaires et les intervenants extérieurs pour éclairer la réflexion de l'étudiant, lui proposer de multiples angles d'attaque, l'invitant à un patient travail d'analyse et à un audacieux effort de synthèse. C'est pourquoi l'organisation concrète du travail pédagogique, à partir des grilles horaires et selon l'implantation des locaux par option, relève, de la part des équipes enseignantes, d'un engagement d'une certaine pratique du design.
     
    La vocation des DSAA étant d'inscrire l'enseignement des arts appliqués dans une démarche de design global, l'interdisciplinarité y occupe une place fondamentale. Dans les situations concrètes auxquelles sont confrontés les designers, l'interdisciplinarité revêt deux formes principales:
     
    a. Un design "collaboratif"
    Dans le contexte professionnel, différents secteurs d'arts appliqués sont associés au sein d'un programme présentant plusieurs volets. Les designers de chaque spécialité collaborent à un projet qui les fédère. Le cadre de chaque intervention est clairement déterminé.
    Dans le contexte pédagogique, cette situation est reproduite à partir de cas concrets ou fictifs. Un audit auprès de PME de la région peut constituer un terrain de recherche pour coordonner des investigations complémentaires au sein d'un programme de communication unitaire et cohérent. Cette confrontation apprend à l'étudiant à connecter son approche avec celles de ses partenaires et à l'insérer dans une argumentation globale.
     
    b. Un design polyvalent
    Dans le cadre des activités du design, le contexte d'intervention est rarement limité à une seule spécialité: les designers en produit ou les stylistes assurent eux-mêmes leur communication graphique; les architectes conçoivent des objets relevant du mobilier, du stand ou du signe graphique. En outre, certains domaines accentuent la transversalité des territoires: l'événementiel, par exemple, qui se trouve à la croisée de différents secteurs, autorise des angles d'attaque et des résolutions formelles d'une extrême diversité.
    Dans le cadre pédagogique, de tels partages de compétences et de territoires obligent l'étudiant à examiner autrement sa pratique et à formuler ses projets avec des approches ou des techniques qui peuvent relever d'un autre domaine du design.
    De telles réflexions inscrivent l'étudiant designer dans une dynamique de recherche et sont propices à des partenariats inattendus: approche paysagiste et architecturale de la communication graphique; approche design produit par des architectes d'intérieur; approche typographique dans la fabrication du verre, ...
     

    Tableau de répartition des unités de valeurs 

    Grille horaire hebdomadaire de 1re année (indicative)

    Référentiel DSAA Design

     

    Établissement assurant cette formation :  LT Denis Diderot  (Marseille)