ACCUEIL DU SITE ÉCOLES FORMATIONS MÉTIERS DOCUMENTS CONTACTS ESPACE DSAA

DMA (Diplôme de Métiers d'Art)

Publié le 24 juil. 2012 Modifié le : 11 oct. 2013

Le  mardi 24 juillet 2012

DMA (Diplôme de Métiers d'Art)

description des formations DMA présentes sur l'académie d'Aix-Marseille

• NOUVEAU ET INTÉRESSANT

l’UNESCO et la Fondation Culture & Diversité proposent, avec l’appui de l’Inspection générale des arts appliqués et du Ministère de l’Éducation nationale, un programme d’échange international de voyage d’études dans les métiers d’art. Ce programme est destiné aux étudiants de 2e année de DMA, boursiers et méritants. (détails sur le site national Design et Arts appliqués)

img tet dmacineanim

L'intitulé complet de ce diplôme est : Diplôme de Métiers d'Art Cinéma d'Animation.
    Formation en 2 ans, accessible après un Bac ou un BT d'Arts Appliqués, ou une année de Mise à Niveau pour les autres Bacs.
    L'admission se fait après examen du dossier scolaire par une commission de sélection et entretien sur un dossier de travaux personnels attestant de l'intérêt prononcé par le candidat pour ce mode d'expression. Un bon niveau de dessin, la capacité à exprimer plusieurs vues d'un même personnage, d'un même décor, de mêmes objets, sont des éléments décisifs pour entreprendre cette formation.

Graphiste et animateur, le titulaire du Diplôme des Métiers d'Art Cinéma d'Animation sera apte à assumer, au niveau européen et international, seul ou au sein d'une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques dans les étapes de conception et de réalisation d'un film d'animation.
    La formation permet au futur titulaire du Diplôme des Métiers d'Art Cinéma d'Animation de
    maîtriser les langages et techniques d'animations traditionnelles et innovantes et, après une période d'adaptation, de s'intégrer dans les secteurs d’activité suivants :
    • courts et longs métrages d’animation
    • effets spéciaux cinématographiques
    • films et séries télévisées d’animation
    • habillages et génériques télévisés.
    • films publicitaires
    • communication institutionnelle
    • documentaires audiovisuels scientifiques et techniques
    • productions multimédias et jeux vidéo

Le statut d'intermittent du spectacle inhérent aux professions du cinéma d'animation peut amener le titulaire du DMA Cinéma d'Animation à une mobilité tant au niveau national qu'international. Les employeurs sont des studios (PME, PMI, Industrie) à l'échelle de la communauté européenne et au niveau international, intervenant dans la conception, la réalisation ou la production de produits d'animation.

La profession cherche continuellement des infographistes opérationnels. Un long métrage occupe de 100 à 150 personnes pendant 15 mois. La série animée 70. Les postes les plus demandés sont ceux de l'animation mais la France manque également cruellement de professionnels dans le secteur des effets visuels. Sans compter les pays limitrophes qui n'ont pas ou très peu de formation. Autant dire que les étudiants français ayant suivi une formation agréée par la profession sont largement sollicités pour des postes en CDD ou en CDI. Ils peuvent espérer un premier salaire de 1500 à 2000 € brut mensuel. Dans la réalité ceux qui exercent en free-lance annoncent plus généralement un salaire de départ de 2500€. (données issues de contacts avec des professionnels français de l'animation et des effets spéciaux cinématographiques juillet 2008)

Quelques informations actualisées sur le site du Syndicat des Producteurs de Films d'Animation (SPFA)

Établissements assurant cette formation : LT Marie Curie (Marseille)

img tet dmaregispect

Le lycée professionnel Blaise Pascal ouvre en septembre 2012, une formation pour l'obtention
    d'un Diplôme de Métiers d'Art, Régie de spectacle option son et option lumière. L'ouverture récente de cette formation fait qu'elle n'apparaît pas sur APB (Admission Post-Bac) cette année 2012.

(Descriptif en cours d'élaboration. Vous pouvez voir ou télécharger un descriptif des enseignements et extraits du référentiel sur la page arts appliqués du lycée Blaise Pascal)

LES CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Cette formation post-bac de deux ans s'adresse à tous les titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
    Les candidats devront télécharger sur le site du lycée (Site du lycée Blaise Pascal) la fiche de candidature à transmettre au :

Lycée professionnel Blaise Pascal,
    Secrétariat du Proviseur
    49, traverse Capron 13012 Marseille.

avec les pièces suivantes :

- La fiche de candidature signée
    - Bulletins scolaires de la classe de Première
    - Bulletins scolaires de la classe de Terminale
    - Résultats du baccalauréat (épreuves anticipées ou résultats complets)
    - Une lettre de motivation manuscrite

Établissements assurant cette formation : LP Blaise Pascal (Marseille)