Connectez-vous

Accueil

Informations de l'Inspection Pédagogique Régionale

Publié le Aug 1, 2012 Modifié le : Jul 26, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 1, 2012

Publication de la liste de «Lectures pour les collégiens»

La liste des lectures pour les collégiens propose une série d'ouvrages pour enrichir l'expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

  • L'Éducation nationale propose aux collégiens une liste d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Elle complète les titres de la littérature patrimoniale indiqués dans les programmes officiels de français et étudiés en classe.

     

    Une liste évolutive, pourquoi ?

     

    Les ouvrages de la liste sont pour la plupart des ouvrages récents de littérature de jeunesse ou des ouvrages jugés accessibles à des collégiens. Évolutive, la liste s'enrichira, dès la rentrée 2012, en fonction des propositions du comité de lecture et du renouvellement des productions éditoriales. Dans un second temps, elle inclura aussi des ouvrages documentaires.

     

    Quels critères de sélection ?

     

    Plusieurs critères ont guidé la réalisation de cette liste :

    • la qualité d'écriture des ouvrages qui suscite le plaisir de lire ;
    • le rapport le plus pertinent possible avec les programmes de chaque niveau : français mais aussi histoire, éducation civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la Terre ...
    • un coût généralement raisonnable (les ouvrages à coût plus élevé peuvent être empruntés dans les CDI des collèges ou les médiathèques municipales).

     

    Comment tirer parti de cette liste ?

     

    Cette liste présente, dès son affichage, des indications qui permettent une sélection :

    • par niveau : trouver un ouvrage pour un élève selon sa classe (même si certains ouvrages peuvent être lus avec intérêt plus tôt ou plus tard)
    • par genre : chercher un conte ou une pièce de théâtre, une bande dessinée ...

    Pour chaque titre, une mini-fiche de lecture propose une présentation, un commentaire sur l'intérêt de ce titre, le point du programme abordé et des mots-clés. Les fiches signalent aussi d'éventuelles particularités de l'ouvrage :

    • quand la lecture de l'ouvrage nécessite un accompagnement à cause d'un sujet sensible ou d'une difficulté ;
    • si nécessaire, la mention « Lecture facile » ou « Bons lecteurs ».

     

    Accéder à la liste de « Lectures pour les collégiens »