Connectez-vous

Accueil

Revue de presse

Publié le 8 août 2012 Modifié le : 17 févr. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 8 août 2012

Réaliser une revue de presse dans le cadre d'une classe média

Claude Castell, collège André Malraux, 2011-2012. Education aux médias, 6e, Revue de presse


  • Organisation
    Lieu : CDI
    Classe(s) / Nombre d'élèves : une classe média (6ème) . 28 élèves, par groupes de 6.
    Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : 1 heure, inscrite dans l'emploi du temps élève est consacrée à la revue de presse dans le cadre du projet "Education aux médias" intégré au projet d’établissement. Travail en collaboration avec le professeur de français.
    Nombre de séances / durée / calendrier : 5 séances d'1 heure par élève par année scolaire auxquelles s'ajoutent le temps (variable) nécessaire à la saisie informatique des textes. Rotation des groupes toutes les 5 semaines, de décembre à juin.
    Objectifs
    Documentaires et disciplinaires : éducation aux médias
    Notions info-documentaires : information, média, hiérarchie de l’information, exploitation de l’information, analyse et pertinence de l’information, résumé, éthique de l’information
    Compétences à développer :
    Compétence 1 - maîtrise de la langue. Lire, écrire, dire.
    Compétence 4 - maîtrise des techniques de l'information et de la communication.
    Compétence 5 - culture humaniste.
    Compétence 6 - compétences sociales et civiques.
    Prérequis: lors du 1er trimestre, les élèves ont suivi des séances menées par le professeur-documentaliste sur l'organisation de l'information (rubriques...), la hiérarchie de l'information, le 3QOCP. Voir fiches outils. En cours de français, ils ont abordé les règles de la rédaction des articles des journalistes. D'autre part, les enseignants ont insisté sur la nécessité à faire preuve d'autonomie pour venir chercher leur journal et se rendre disponible pour venir saisir les articles résumés et réinvestir leurs connaissances pour la réussite de leur travail.
    Déroulement de la séance :
    Etapes :
    1. Chaque semaine, 6 élèves viennent chercher au CDI un exemplaire du journal Mon Quotidien et une fiche de consignes, sur laquelle chaque élève répond à quelques questions de repérage et rédige les résumés de deux articles qu'il choisit. Il justifie son choix. Ce travail se fait en autonomie et doit être réalisé en vue de la deuxième étape.
    2. Le jour de la réunion pour la revue de presse, chaque élève lit ses résumés d'article, justifie ses choix. Le groupe évalue oralement la pertinence des choix, juge la forme du résumé en fonction des critères journalistiques puis le groupe choisit l’article qui sera retenu pour la revue de presse et débat s'il n'y a pas accord.
    3. Une deuxième heure, sur le temps libre des élèves, est consacrée à la finalisation de la correction et à la saisie des résumés. Là, les élèves doivent se mobiliser en autonomie, le jour même ou le lendemain, avec un impératif de temps : c'est le journalisme qui l'impose.
    Supports pédagogiques :  (matériel, fiches-outils, fiches professeurs / élèves) : Des fiches outils sont distribuées pour rappeler les consignes, définir des notions,  repérer les savoirs, capacités et attitudes mis en jeu dans les activités.
    Production envsagée : Les revues de presse produites hebdomadairement sont publiées dans le journal mensuel du collège.
    Mode d'évaluation : Le professeur de français évalue les deux articles résumés sur la fiche papier complétée. Le professeur documentaliste propose aux élèves une fiche d'autoévaluation pour la rédaction des articles qui doit contribuer à l'autocorrection pour les notions de base de l'écriture journalistique.La progression des apprentissages est évaluée à partir d'une fiche individuelle élève qui marque les cinq périodes, et décline les notions, savoirs, attitudes mis en jeu dans cette activité (outil à finaliser et non utilisé cette année).