Actions 2011-2012

Chef d'établissement : M. SABATIER

Responsable de projet ABASSI

Description de l'action

Sur la base du projet mené depuis 2005, l'action se propose de venir en aide aux élèves en situation d'illettrisme à leur entrée en 6e (peu ou pas lecteurs, sans maîtrise des compétences de bases en lecture, écriture et compréhension).

L'action s'appuie sur deux axes de travail inscrits dans le temps : le diagnostic puis  l'action de remédiation :

Les outils utilisés pour le diagnostic permettent d'établir le constat clair et objectif des forces et faiblesses de l'élève :

• Dans un premier temps, au mois de mai, un répertoire systématique des difficultés de tous les élèves arrivant du CM2, intitulé Accueillir et évaluer les élèves de sixième,  est constitué à partir de tous les renseignements fournis par les enseignants du premier degré, lors de la commission d'harmonisation.
    • Puis, les évaluations académiques en français nous permettent au mois de septembre de former un groupe d'une dizaine d'élèves qui travailleront de manière singulière et spécifique tout au long de l'année, avec le même enseignant. La formalisation de ce groupe est rendue possible par l'alignement horaire (pris en compte en amont lors de la réception de la DGH) des cours de français des quatre classes de sixième du collège.

Les outils de remédiation sont notamment ceux étudiés et utilisés au sein du groupe de travail académique :

• livrets d'évaluation avec retour sur les capacités sur lesquelles les élèves sont en échec, à l'aide du logiciel LASARE,
    • activités avec compétences ciblées en fonction des lacunes (sites internet PEPIT, CCDMD,...)
    • méthodes spécifiques dont le collège a fait l'acquisition et quelquefois utilisées en vue de remplir le livret individuel de progression des élèves  et de répondre aux attentes du Socle commun : Lettris, d'Alain Bentolila et Claude Bouthier, Lector & Lectrix, de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Fichier de français 6e/5e, sous la direction de Mme Katherine Weinland, ancienne IA-IPR de Lettres de l'Académie de Poitiers.

Enfin, une deuxième passation des épreuves du début d'année peut nous permettre de mesurer les écarts entre une situation de départ et la fin de l'année, et d'établir un suivi précis de cohorte conduisant le collège à évaluer l’efficience des élèves et par voie de conséquence l'efficacité du projet.