Actions 2011-2012

Chef d'établissement : M. FURET

Responsable de projet  Mme MIRABEL

Description de l'action

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde, chaque professeur de français intervient dans sa classe pour environ 0,5h année soit environ 18 HSE avec pour objectif « la maîtrise de la langue ».

Le travail a pu prendre différentes formes selon les divisions, mais le renforcement des compétences visées converge :
    • La remédiation pour pallier les lacunes en orthographe/grammaire, vocabulaire et syntaxe.
    Exemples d’activités : conjugaison, étude du système verbal, signification des termes de l’analyse littéraire, , maîtriser l’interrogation indirecte, la double négation, exercices de vocabulaire pour choisir le mot pertinent.
    • L’expression écrite
    Exemples d’activités : insérer des citations, retrouver le plan d’un texte, travail sur les registres, intégrer des exemples à la phrase rédigée, trouver des synonymes pour éviter les répétitions.
    • L’expression orale
    Exemples d’activités : se présenter devant un groupe, exposé à partir de l’étude d’un film ou de tableaux en lien avec le cours.
    • Encadrement méthodologique
    Exemples d’activités : prise de note, synthèse de document, élaboration d'un plan, d'une conclusion et de transitions, bâtir introduction et conclusion.