Actions 2010-2011

Publié le 1 sept. 2012

Le  samedi 1 septembre 2012

Formation FLE pour mineurs non accompagnés

Lycée Saint françois de Sales

• Lycée Saint-François de Sales

Responsable de Projet :

M. Fedelli

Formation FLE pour 13 mineurs étrangers non accompagnés

Originaires du Maghreb, du Moyen orient ou d’Afrique sud-sahélienne, ils sont victimes d’une expérience de vie souvent tragique et d’un parcours migratoire éprouvant qui en ont fait des jeunes fragiles, souffrant parfois de troubles post-traumatiques importants.
    Confrontés dès leur plus jeune âge aux fléaux qui marquent leurs pays d’origine (famine, désertification, situation de guerre), ils n’ont souvent pas connu de scolarité autre que la vague fréquentation d’une école coranique, vite abandonnée pour travailler et aider ainsi leurs familles.
    Arrivés en France en situation irrégulière, ils sont désormais confiés à des associations comme la nôtre dans le cadre de la protection de l’enfance (dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Général).

Désireux de s’intégrer, ils sont demandeurs de l’apprentissage de la langue française et d’une formation.

Les dispositifs ENAF propres à l’Education nationale sont inadaptés car :

- ces jeunes, bien qu’ils déclarent avoir 16 ans, sont souvent plus âgés et donc mal à l’aise dans le cadre d’un collège.
    - ils cumulent, outre les difficultés liées à l’apprentissage de la langue, les difficultés propres au très faible niveau, voir à l’illettrisme et donc l’impossibilité de suivre une scolarité en lycée professionnel.
    - bien que souhaitant travailler pour gagner de quoi aider leurs familles, leur situation administrative ne le leur permet pas et ils ne peuvent donc pas bénéficier des contrats d’apprentissage.

L’école de production, avec sa pédagogie essentiellement basée sur la pratique professionnelle, leur permet de mettre en valeur les savoir-faire et les savoir-être acquis tout au long de leurs expériences et les met sur un pied d’égalité avec des jeunes français, plus à l’aise avec la langue de Molière qu’avec des outils professionnels et souvent moins motivés.

Inscrits en formation, ils peuvent ainsi bénéficier de plus de souplesse tant dans l’obtention d’un « Contrat Accueil Provisoire jeune majeur », dispositif de l’ASE qui permet de prolonger leur prise en charge au-delà de la majorité, que dans l’octroi d’un titre de séjour.
    Toutefois, il restait à régler leurs difficultés à accéder aux cours d’enseignement général, pour leur permettre de se présenter aux examens dans des bonnes conditions.
    Les cours dispensés soit par des lycées, soit par des associations, sont possibles mais ils présentent des inconvénients majeurs :

- ils dépendent d’autres structures avec des horaires et des contraintes qui leur sont propres et qui ne tiennent pas compte de notre emploi du temps.
    - ils dispensent des cours généraux, qui ne fournissent pas aux jeunes les clés du français propre à la formation qu’ils suivent à Saint François.
    - ils n’ont pas de temps de soutien scolaire.

C’est pour toutes ces raisons que jnous ouvrons une formation FLE à compter du 1er janvier 2011.

Articulée autour de 12 heures hebdomadaires dont 4 heures de soutien, elle se propose d’accompagner les jeunes vers l’obtention du DILF et du CFG tout en leur donnant les clés de la réussite professionnelle.