Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2009-2010

Publié le 1 sept. 2012

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 septembre 2012

Liaison CM2-6ème

Collège Siminane - Collongue

  • Collège Simiane Collongue

    Chef d'établissement
    Madame MAHEU

    Route de Gardanne
    13109 Simiane Collongue
    Téléphone    04-42-54-69-20

      

    Responsable de projet M. Gourniet Professeur documentaliste
    Mme Graysmark
    Description de l'action











     

    Présentation d’œuvres littéraires et lectures publiques adaptées au niveau des élèves (de la 6ème à la 3ème) se terminant par un prêt de livre .

    Défi lecture CM2 - 6ème
    Deux classes de 6ème + 2 classes de CM2 concernées.
    Lecture d’un nouveau roman (thème de l’Arche de Noé ) et d’une bande dessinée pour toutes les classes.
    Accueil des élèves de CM2 en fin d’année scolaire . Echange sur les œuvres lues et mise en scène jouée par les élèves dans l’amphithéâtre, goûter offert aux élèves.
    Le défi lecture est réalisé avec Madame Graysmark le professeur de français.

    Le goût de lire
    Pratique de la lecture autonome et partage d’activités entre deux classes de CM2 (école de Simiane) et deux classes de 6ème.
    Chaque classe lit un ouvrage choisi en concertation par les enseignants des classes et le professeur documentaliste.
    La lecture autonome est vérifiée et sont mises en œuvre en  quelques séances (en classe, au CDI, à la BCD) qui amènent les élèves à s’interroger sur leur pratique de la lecture.
    Des passages font l’objet d’activités orales.
    Des panneaux sont réalisés, présentant, illustrant les œuvres.
    En mai, chaque classe de CM2 vient au collège rencontrer la 6ème partenaire pour un goûter littéraire  qui se déroule en quatre temps.
    Au CDI, en ateliers, discussions sur les livres lus, leur intérêt (voire sur le thème plus général de la lecture)
    Les deux classes réunies dans l’amphithéâtre proposent des lectures expressives, récitation ou mises en scène de passages clés des œuvres.Questions / réponses sur la classe de 6ème, la transition école –collège.
    Goûter