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Formation

Publié le 1 sept. 2012 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  samedi 1 septembre 2012

7 axes majeurs autour desquels s'exercera l'accompagnement de proximité

Pistes de réflexion à destination des tuteurs pour la formation en établissement du professeur stagiaire

  • 1)     ORGANISATION DU TRAVAIL DE L’ENSEIGNANT POUR FAIRE FACE A 15 HEURES DE COURS

    2)     PRISE EN MAIN DE LA CLASSE

    3)     ORGANISATION D’UNE PROGRESSION

    4)     PEDAGOGIE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

    5)     COURS ET TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE

    6)     LIEN APPRENTISSAGE / EVALUATION

    7)     DIVERSITE DES ELEVES AU SEIN DE LA CLASSE

     

    1)     ORGANISATION DU TRAVAIL DU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR FAIRE FACE A 15 HEURES DE COURS

    Objectif : Disposer de tous les éléments et des conseils pour assurer son année

    Mots-clés pour l’accompagnement : Plan de formation et planification des rencontres et des observations ; stratégie de liaison avec les autres interlocuteurs, organisation matérielle, organisation du travail personnel.

     

     

              2)  PRISE EN MAIN DE LA CLASSE

     

    Du premier contact … à la vie de classe

    Objectif : Assurer le premier contact, assurer la relation au groupe et les charges fonctionnelles du métier

    Mots-clés : Posture professionnelle, instauration d’un cadre pérenne ; écoute ; voix ;  tâches quotidiennes et ressources diverses dans l’EPLE.

     

    De la classe à l’élève, de l’élève au groupe

    Objectif : Exploiter la connaissance de l'élève et du groupe pour favoriser l'apprentissage en classe

    Mots-clés : Connaissance de l'adolescent, éléments fondamentaux liés à la psychologie de l’adolescent, organisation et gestion du travail en groupe, techniques de communication ;  relation avec la classe et anticipation des situations de tension.

     

    De l’élève en classe … à l’élève dans l’établissement

    Objectif : Assurer le suivi des élèves

    Mots-clés : Conseil de classe, relation avec les parents et les autres acteurs de l’Etablissement ; projets pluri disciplinaires, sorties.

     

     

    3)     ORGANISATION D’UNE PROGRESSION

     

    De la séance … à la séquence : construction des premiers cours

    Objectif : Construire une séance intégrée dans une séquence (1ers cours)

    Mots-clés : Progression dans la séquence et la séance, gestion du temps, gestion des devoirs, lien travail en classe/travail personnel.

     

    De la séance … à la séquence :

    Objectif : Construire une séance intégrée dans une séquence.

    Mots-clés : choix des supports, adéquation entre choix et critères, équilibre entre les 5 Activités langagières, développement des compétences des élèves.  

     

     

    Des programmes ou référentiels… à la planification mensuelle/trimestrielle/annuelle des acquisitions

    Objectif : Passer des programmes et des compétences au cours et aux apprentissages des élèves.

    Mots-clés : : Progression ; compétences ; découpage programmes ; choix de points clés des programmes ; souplesse, cohérence et adéquation des choix effectués ; planification ; évaluations.

     

     

     

    4)     PEDAGOGIE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE

     

    De l'exercice … à l'apprentissage de l'élève

    Objectif : Construire des situations d'apprentissage actif pour les élèves et les gérer

    Mots-clés : Théories de l'apprentissage ; comment l'élève apprend (tâche - apprentissage - situation pédagogique) ; éléments de réflexion liés aux processus d’entraînement, mémorisation et réactivation.

     

    De la direction de la classe … à la mise en activité des élèves

    Objectif : Mettre les élèves en situation d'apprentissage actif pendant le cours.

    Mots-clés : Théories de l'apprentissage ; comment l'élève apprend : la ressource du groupe et l’interactivité,  relation information - connaissance et compétence ; rôle de la mémorisation dans le processus d’apprentissage.

     

    De la médiation … à la remédiation

    Objectif : Identifier les difficultés rencontrées par l'élèves et en analyser les causes ;  connaître les ressources possibles pour y remédier.

    Mots-clés : Types de difficultés scolaires ;  modalités de l'aide aux élèves ; rôle de l’accompagnement éducatif en collège et de l’A.P. en lycée, appui de l’assistant d’anglais.

     

     

    5)     LE COURS ET LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE

     

    Du cours … au travail personnel de l'élève

    Objectif : Favoriser le travail personnel de l'élève hors de la classe.

    Mots-clés : lien travail de classe/travail personnel, type et volume de travail personnel, rôle de tremplin joué par le travail personnel dans la progression de l’élève, appui des TICE pour développer l’autonomie langagière de l’élève.

     

    De l’explicitation des attentes et des consignes … à l’implication des élèves dans leur apprentissage

    Objectif : Donner du sens aux apprentissages et expliciter les attentes.

    Mots-clés  : Comment l'élève construit une autonomie de travail ; quelles exigence dans la présentation et la construction des activités scolaires ; prise en compte des ‘savoirs implicites ou invisibles’, en tant que passage obligé pour installer une situation favorable à la réussite (= rappeler ce qui peut paraître évident en termes de connaissances pré-requises, de procédures à adopter ou d’attentes de l’enseignant).

     

    De la séance prévue … à l’adaptation et l’exploitation d’une situation non prévue

    Objectif : réagir à l’imprévu de façon constructive.

    Mots-clés : prise de recul par rapport à sa préparation et adaptation ;  utilisation d’un élément moteur/déclencheur proposé par un élève ; adaptation du rythme du cours.

     

     

    6)     AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

    De la notation … à l’évaluation au service des apprentissages

    Objectif : Différencier notation et évaluation au service des apprentissages.

    Mots-clés : Comprendre les fonctions de l'évaluation et son lien avec l’apprentissage ; critères d’une évaluation réussie ;  statut de l'erreur et la faute ; exemples des différentes modalités ;  évaluations scolaires/institutionnelles et évaluations au sein de la classe.

    De l’évaluation critériée …à l’évaluation formative

    Objectif : Développer l'évaluation critériée pour favoriser l'évaluation concomitante avec l'élève ; donner du sens aux évaluations.

    Mots-clés : L'évaluation dans la gestion de la situation pédagogique pour le professeur et pour l'élève.

    De l’évaluation disciplinaire … à l’évaluation par compétences

    Objectif : Exploiter les compétences comme processus d’invidualisation du parcours et comme référent commun (avec élèves,autres disciplines, parents).

    Mots-clés : Approche par compétence et au regard des niveaux et descripteurs du CECRL ; parcours de l'élève ; conseil de classe.

     

    7)     LA DIVERSITE DES ELEVES AU SEIN DE LA CLASSE

    De la diversité des élèves … à sa prise en compte dans son enseignement

    Objectif : Utiliser des voies de différenciation au sein des classes.

    Mots-clés : Identifier les causes et les manifestation de la diversité chez les élèves ; Points de différenciation possible ; exemple de stratégies de différenciation au sein d’une tâche, d’une séance ou d’une séquence.

     

    De l’identification de l’erreur … à la variété des causes et des réponses pédagogiques

    Objectif : Accompagner les apprentissages à partir de l’erreur.

    Mots-clés : L’erreur comme levier dans l’appropriation d’une notion ou le renforcement d’un savoir ou d’un savoir-faire.