1) ORGANISATION DU TRAVAIL DU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR FAIRE FACE A 15 HEURES DE COURS Objectif : Disposer de tous les éléments et des conseils pour assurer son année Mots-clés pour l’accompagnement : Plan de formation et planification des rencontres et des observations ; stratégie de liaison avec les autres interlocuteurs, organisation matérielle, organisation du travail personnel. |
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2) PRISE EN MAIN DE LA CLASSE |
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Du premier contact … à la vie de classe Objectif : Assurer le premier contact, assurer la relation au groupe et les charges fonctionnelles du métier Mots-clés : Posture professionnelle, instauration d’un cadre pérenne ; écoute ; voix ; tâches quotidiennes et ressources diverses dans l’EPLE. |
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De la classe à l’élève, de l’élève au groupe Objectif : Exploiter la connaissance de l'élève et du groupe pour favoriser l'apprentissage en classe Mots-clés : Connaissance de l'adolescent, éléments fondamentaux liés à la psychologie de l’adolescent, organisation et gestion du travail en groupe, techniques de communication ; relation avec la classe et anticipation des situations de tension. |
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De l’élève en classe … à l’élève dans l’établissement Objectif : Assurer le suivi des élèves Mots-clés : Conseil de classe, relation avec les parents et les autres acteurs de l’Etablissement ; projets pluri disciplinaires, sorties. |
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3) ORGANISATION D’UNE PROGRESSION |
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De la séance … à la séquence : construction des premiers cours Objectif : Construire une séance intégrée dans une séquence (1ers cours) Mots-clés : Progression dans la séquence et la séance, gestion du temps, gestion des devoirs, lien travail en classe/travail personnel. |
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De la séance … à la séquence : Objectif : Construire une séance intégrée dans une séquence. Mots-clés : choix des supports, adéquation entre choix et critères, équilibre entre les 5 Activités langagières, développement des compétences des élèves. |
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Des programmes ou référentiels… à la planification mensuelle/trimestrielle/annuelle des acquisitions Objectif : Passer des programmes et des compétences au cours et aux apprentissages des élèves. Mots-clés : : Progression ; compétences ; découpage programmes ; choix de points clés des programmes ; souplesse, cohérence et adéquation des choix effectués ; planification ; évaluations. |
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4) PEDAGOGIE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE |
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De l'exercice … à l'apprentissage de l'élève Objectif : Construire des situations d'apprentissage actif pour les élèves et les gérer Mots-clés : Théories de l'apprentissage ; comment l'élève apprend (tâche - apprentissage - situation pédagogique) ; éléments de réflexion liés aux processus d’entraînement, mémorisation et réactivation. |
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De la direction de la classe … à la mise en activité des élèves Objectif : Mettre les élèves en situation d'apprentissage actif pendant le cours. Mots-clés : Théories de l'apprentissage ; comment l'élève apprend : la ressource du groupe et l’interactivité, relation information - connaissance et compétence ; rôle de la mémorisation dans le processus d’apprentissage. |
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De la médiation … à la remédiation Objectif : Identifier les difficultés rencontrées par l'élèves et en analyser les causes ; connaître les ressources possibles pour y remédier. Mots-clés : Types de difficultés scolaires ; modalités de l'aide aux élèves ; rôle de l’accompagnement éducatif en collège et de l’A.P. en lycée, appui de l’assistant d’anglais. |
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5) LE COURS ET LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE |
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Du cours … au travail personnel de l'élève Objectif : Favoriser le travail personnel de l'élève hors de la classe. Mots-clés : lien travail de classe/travail personnel, type et volume de travail personnel, rôle de tremplin joué par le travail personnel dans la progression de l’élève, appui des TICE pour développer l’autonomie langagière de l’élève. |
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De l’explicitation des attentes et des consignes … à l’implication des élèves dans leur apprentissage Objectif : Donner du sens aux apprentissages et expliciter les attentes. Mots-clés : Comment l'élève construit une autonomie de travail ; quelles exigence dans la présentation et la construction des activités scolaires ; prise en compte des ‘savoirs implicites ou invisibles’, en tant que passage obligé pour installer une situation favorable à la réussite (= rappeler ce qui peut paraître évident en termes de connaissances pré-requises, de procédures à adopter ou d’attentes de l’enseignant). |
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De la séance prévue … à l’adaptation et l’exploitation d’une situation non prévue Objectif : réagir à l’imprévu de façon constructive. Mots-clés : prise de recul par rapport à sa préparation et adaptation ; utilisation d’un élément moteur/déclencheur proposé par un élève ; adaptation du rythme du cours. |
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6) AU SERVICE DES APPRENTISSAGES |
De la notation … à l’évaluation au service des apprentissages Objectif : Différencier notation et évaluation au service des apprentissages. Mots-clés : Comprendre les fonctions de l'évaluation et son lien avec l’apprentissage ; critères d’une évaluation réussie ; statut de l'erreur et la faute ; exemples des différentes modalités ; évaluations scolaires/institutionnelles et évaluations au sein de la classe. |
De l’évaluation critériée …à l’évaluation formative Objectif : Développer l'évaluation critériée pour favoriser l'évaluation concomitante avec l'élève ; donner du sens aux évaluations. Mots-clés : L'évaluation dans la gestion de la situation pédagogique pour le professeur et pour l'élève. |
De l’évaluation disciplinaire … à l’évaluation par compétences Objectif : Exploiter les compétences comme processus d’invidualisation du parcours et comme référent commun (avec élèves,autres disciplines, parents). Mots-clés : Approche par compétence et au regard des niveaux et descripteurs du CECRL ; parcours de l'élève ; conseil de classe. |
7) LA DIVERSITE DES ELEVES AU SEIN DE LA CLASSE |
De la diversité des élèves … à sa prise en compte dans son enseignement Objectif : Utiliser des voies de différenciation au sein des classes. Mots-clés : Identifier les causes et les manifestation de la diversité chez les élèves ; Points de différenciation possible ; exemple de stratégies de différenciation au sein d’une tâche, d’une séance ou d’une séquence. |
De l’identification de l’erreur … à la variété des causes et des réponses pédagogiques Objectif : Accompagner les apprentissages à partir de l’erreur. Mots-clés : L’erreur comme levier dans l’appropriation d’une notion ou le renforcement d’un savoir ou d’un savoir-faire. |
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