Interdisciplinarité et interculturalité

Publié le 19 sept. 2012 Modifié le : 19 mars 2021

Le  mercredi 19 septembre 2012

Mundo global, plan de séquence

un plan de séquence conduisant les terminales à la préparation de l'oral final

• un complément à l'article " Appréhender le nouveau bac"

Après l'article " Appréhender le nouveau bac", plusieurs personnes m'ont demandé à juste titre comment je prévoyais l'entraînement à l'oral final. Je donne le plan de séquence aux élèves et je leur annonce à quelles questions ils devront se préparer en lien avec les notions du programme. Cela me permet d'éviter de faire une notion par séquence, ce qui me semble un peu réducteur. A la fin de chaque séquence, nous ferons des simulations d'oraux en mettant l'assistante à contribution. En fin d'année, je leur demanderai de tirer au sort le titre d'une séquence, puis une question en lien avec les notions du programme. J'ajoute que le manuel Juntos terminales m'a beaucoup éclairée sur la question.

Véronique Bertrand, lycée Thiers, Marseille