Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le 27 sept. 2012 Modifié le : 13 sept. 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 27 septembre 2012

Concours 2013 : lettre aux établissements

Nouveau thème de l'année

  • Le concours académique, « Images en l'air », choisit cette année de s'arrêter sur les questions soulevées par la qualité de l'air. Celle-ci soulève de nombreuses interrogations, notamment dans nos villes où le "bon air" paraît sans cesse menacé par la pollution engendrée par nos propres activités économiques, voire par celles de contrées lointaines. Cette situation fait découvrir que le maintien de la qualité de l'air exige une réflexion citoyenne indispensable pour arbitrer entre des choix de développement quelquefois contradictoires. L'air et l'atmosphère sont présents dans les programmes, car ils supposent une éducation au développement durable.

    Ouvert à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, les candidats  présenteront une expérience ou une action — réalisée ou en cours de réalisation — qui permettra d'identifier non seulement les formes et les facteurs de la détérioration de la qualité́ de l’air ou encore les inquiétudes que celle-ci suscite, mais aussi les politiques d’amélioration de la qualité́ de l’air mises en place à des échelles variées. La plus grande liberté est laissée aux candidats quant au choix du support : récit illustré, diaporama, production audiovisuelle, etc.Cependant, compte tenu de l'orientation suggérée par l'intitulé même du sujet retenu cette année, il serait souhaitable d'encourager les travaux qui accorderont à la production d'images -- photographies ou courts métrages -- une place originale.

    Toutes les informations concernant le concours « Images en l'air », les conditions de participation et le déroulement se trouvent sur le site EDD (http://eedd.ac-aix-marseille.fr/)