Vous êtes ici  :   Accueil > COMMENT PARTICIPER AU CON...
Connectez-vous

Accueil

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ACADEMIQUE ?

Publié le 27 sept. 2012 Modifié le : 13 sept. 2016

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 27 septembre 2012

Concours 2013 : règlement

Modalités pratiques

  • CONCOURS ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

    IMAGES EN L'AIR

     

    Dans le cadre de la politique de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille invite tous les établissements à participer au concours académique EDD 2012.

    Les enseignants ont la possibilité d’initier des projets pédagogiques qui peuvent s’appuyer sur le travail réalisé dans toutes les disciplines. Il s’agit de sensibiliser les élèves à une approche des problèmes de l’air et de l'atmosphère dans la perspective d’un développement durable par des pratiques concrètes, attractives. Fondées sur le volontariat, ces actions éducatives peuvent revêtir des formes variées (ateliers, projets, expositions…) et s'inscrire sur l’année scolaire 2012-2013.

     

    ARTICLE 1

    Conformément aux conditions de participation à des concours scolaires définies par le ministère de l'Éducation nationale (http://eduscol.education.fr/cid48580/concours-scolaires%A0-dispositions-en-vigueur-extraits.html) et dans le respect des recommandations parues dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 36 du 7 octobre 2004, un concours scolaire est organisé par le groupe académique chargé de l’éducation au développement durable.

     

    ARTICLE 2

    Le concours est ouvert à tous les élèves des écoles, des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique ainsi qu’à ceux des LP de l’académie d’Aix-Marseille. Les chefs d’établissement et les directeurs d’écoles (s/c de l’IEN de circonscription) devront inscrire leur établissement avant le 21 décembre 2012, en utilisant le formulaire qui sera mis en ligne sur le site académique EDD (http://www.eedd.ac-aix-marseille.fr/) à partir du 8 octobre 2012.

     

    ARTICLE 3

    Les participants pourront présenter une expérience ou une action — réalisée ou en cours de réalisation — qui permettra d'identifier non seulement les formes et les facteurs de la détérioration de la qualité́ de l’air, mais aussi les politiques d’amélioration de la qualité́ de l’air mises en place à des échelles variées. Le jury académique sera sensible aux projets qui sauront ne pas se contenter de dénoncer de mauvais comportements ou au contraire faire les louanges de pratiques alternatives sans toujours évaluer les difficultés qu’il y a à bouleverser des habitudes. Chaque production devra être accompagnée d’un bilan qui permettra d’apprécier le recul et l’esprit critique des participants.

     

    ARTICLE 4

    La plus grande liberté est laissée aux candidats quant au choix du support : récit illustré, diaporama, production audiovisuelle, etc.Cependant, compte tenu de l´orientation suggérée par l'intitulé, le jury académique valorisera cette année les travaux qui accorderont à la production d'images — photographies ou courts métrages — une place originale.

     

    ARTICLE 5

    Les travaux réalisés par les élèves sous la conduite de leurs professeursdu premier ou du second degré devront prendre la forme d’un dossier de présentation. Celui-ci, validé par l’établissement, sera transmis sous un format numérique à l’adresse qui leur sera par la suite indiquée avant le 12 avril 2013, délai de rigueur. Le jury académique se réunira dans la première quinzaine de juin et sélectionnera les meilleures réalisations pour la remise des prix à la fin du mois de juin 2013.

     

    ARTICLE 6

    La participation à ce concours vaut cession, à titre gratuit, au profit du ministère de l'Éducation nationale, de tous les droits de propriété des candidats ou de leurs ayants-droit sur les documents et travaux réalisés dans ce cadre (pour la partie concernant leur production propre).

     

    ARTICLE 7

    L'adhésion au présent concours implique l'acceptation totale et sans réserve du règlement.