Connectez-vous

Accueil

Le Camp des Milles

Publié le Oct 14, 2012 Modifié le : May 31, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, October 14, 2012

L'enjeu du site mémorial du "Camp des Milles" : comprendre pour agir

’inauguration nationale du Camp des Milles le 10 septembre 2012 par le Premier ministre et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education, en présence du Ministre de l’Education nationale et de plusieurs autres ministres du gouvernement, est à la fois l’aboutissement d’un long cheminement et le point de départ d’une nouvelle étape dans le travail partenarial qui lie l’académie d’Aix-Marseille et la Fondation.

  • Site Mémorial du Camp des Milles


    Exterieur8

    « Il y a 70 ans, jour pour jour, le dernier convoi de déportés des Milles partait pour Auschwitz. Il y a 70 ans, le régime de Vichy raflait et livrait à l’Allemagne nazie des milliers de Juifs de la zone dite « libre ». Nous ne les oublierons jamais.

    Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour rappeler ce que fut l’histoire tragique de ce camp, honorer la mémoire des internés, des déportés, des « Justes » qui leur ont porté secours.

    Nous sommes ici aussi pour transmettre aux jeunes générations un message de confiance dans l’avenir, car c’est l’objet même de ce Mémorial : combattre l’oubli, éduquer et éveiller les consciences, lutter contre toutes les formes de xénophobie. »

    (extrait du discours d’inauguration de Jean-Marc Ayrault – premier ministre)

     

    L’éducation est au cœur du projet du site mémoriel. Il s'agit d’abord de transmettre l'histoire d'un lieu qui, de 1939 à 1942, va rejoindre progressivement l'histoire tragique de la Shoah. S'appuyant sur la force du lieu et sur son histoire, il s'agit aussi de montrer jusqu'où peut aller le rejet de l'Autre, par une présentation pédagogique des mécanismes individuels et collectifs qui mènent au génocide.

     

    Le Site-Mémorial a donc été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un « musée d'idées », un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

    Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes. (Alain Chouraqui)

    Montée des PérilsVH

     

    Plus largement, le Site-Mémorial est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l'éducation, de l'art et des sciences. C'est donc l'ensemble du site qui porte un projet éducatif s'adressant à tous les publics.

    Afin de renforcer la dynamique engagée dans ce partenariat académique et de favoriser l’émergence de projets pédagogiques et culturels exigeants et ambitieux, fédérant sur un territoire ciblé des publics scolaires de la maternelle à l’université autour d’un projet culturel commun, transversal et interdisciplinaire, de nouveaux outils sont mis en place durant l’année scolaire 2012-2013 et en préparation de la rentrée scolaire prochaine.
    (Lire l'article complet dans l'onglet "Documents").

     

     

    Consulter le site du Camp des Milles : http://www.campdesmilles.org/

    Pour plus d'informations, télécharger dans l'onglet "Documents" :

    - Cet article complet : "l'enjeu du site mémorial du Camp des Milles : comprendre pour agir"
    - Le dossier de présentation du Camp des Milles
    - Le discours d'inauguration de jean-Marc Ayrault - premier ministre
    - Le discours d'inauguration d'Alain Chouraqui - président de la fondation du Camp des Milles
    - L'article "Les Français face à l'histoire du Camp des Milles
    - La présentation du parcours enfants
    - La présentation du parcours niveau II
    - Des documents simplifiés pour le CM1
    - L'étude sur les arts témoins de l'histoire
    - L'étude sur la création artistique et l'internement
    - Des propositions pédagogiques du stage artistes au Camp des Milles
    - Le compte-rendu de l'atelier Durance
    - La vidéo "Enfants OSE"