Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 3 déc. 2012 Modifié le : 20 mars 2021

Écrire à l'auteur

Le  lundi 3 décembre 2012

Jóvenes del siglo XXI

Séquence de cycle terminal niveau B1 idée de progrès -espaces échanges : dominante de réception CO

  • Jóvenes del siglo XXI

     

    Notions

    Domaines

    Thème

    Niveau de compétences

    L'idée de progrès

    Technologie et société

    Ser joven hoy día

    B1

    Problématique

    ¿La evolución significa siempre un progreso?

    Tâche Finale Communicative

    Redactar un artículo de prensa sobre la juventud del siglo XXI. 

    Activités langagières

    Dominante de réception CO: un document informatif de type descriptif / comprendre divers témoignage dans un reportage audiovisuel .

    Activité de production cible EE: Rédiger un dialogue- décrire une attitude / des habitudes des changements- rédiger un article de presse d’opinion (descriptif-informatif-ironique) 

    Autres activités:

    EOC: décrire un document iconographique et en dégager une problématique afin de le présenter à l'oral- défendre mon opinion sur un sujet quotidien / comparer/ exprimer une opinion personnelle / argumenter.

    EOI : Jouer un dialogue

    CE: Comprendre un dialogue entre un père et son fils- Comprendre un article de presse descriptif et ironique/ un entrefilet « statistique »

     

    Compétences à développer

    Compétences linguistiques: -enrichissement lexical: nuevas tecnologías para comunicar/ incomunicación

    -grammaire: -Soler /  preférir/  vouvoiement – ser estar – la negation

     - Verbe de volonté + subj -Le conditionnel + subjonctif imparfait pour la concordance des temps

    Compétence communicatives: - Décrire/ comparer/ Exprimer  une opinion / exprimer l’attendrissement/ la surprise  / l’ incompréhension - expression de l’accord , du désaccord, des préférences  -

    Compétences pragmatiques: - comprendre la tonalité d’un document             ( informative , ironique , revendicative…)

    Compétences culturelles: La génération “ni-ni” / 15-M/ Les indignés 

     Compétences civiques:

    Documents

    1. ¡Qué linda escena familiar ¡ EOC→ EOI

    2. Jóvenes del siglo XXI. Apúntate  P 28  CE  → EE

    3. Generación “Ni- Ni“ CE / CO → EE

    4. La generación 'nini' clama por cambios  CO audiovisuelle→ EE

     

    Evaluations

    Formatives: Tâches intermédiaires

    A los padres les gustaría que … MIENTRAS  QUE  los jóvenes quisieran que…

    Retrato de los jóvenes + opinión… / Retrato de una sociedad

    Definición de la generación “Ni-Ni”

    Tâche Finale communicative : Redacta un artículo de prensa sobre los jóvenes del siglo XXI

    Sommative : De la titulitis al currícolo B [CE / EE( question 3) P 42 – 43 Apúntate] sujet Type bac

     

    Prolongements

    Barbas y pelo. CO conflicto de generaciones percepción del yo y los demás , impacto de la aparencia. 

    Séquence réalisée par le groupe Hispatice