Communication et organisation

Publié le 24 oct. 2012

Le  mercredi 24 octobre 2012

Projet : Organisation heure de vie de classe

Une enseignante propose un projet d'organisation d'une heure de vie de classe sous la forme d'une fiche descriptive EP1 qui peut être utilisé dans le cadre d'un projet (pôle 4)

• Le professeur propose d’organiser sous la responsabilité des élèves la prochaine heure d’heure de vie de classe.

Le professeur explique aux élèves que l’heure de vie de classe doit revêtir un caractère officiel axé sur l’organisation d’une véritable réunion.

Pour prendre acte de la réunion, chaque intervenant doit donc recevoir une note de service, faisant état d’une convocation à la réunion de l’heure de vie de classe, en bon et due forme dans laquelle est présenté l’ordre du jour.

L’ensemble des élèves conçoivent sur texteur la note de service en fonction du modèle présenté. Celle-ci est envoyée par courriel à chaque participant par le moyen de l’intranet du lycée.

Deux élèves sont alors missionnés auprès de la vie scolaire pour réserver la salle de réunion afin de respecter les conditions d’une réunion qui ne peut avoir lieu dans une salle de classe classique. Ce binôme est également chargé de l’organisation de la salle, au niveau de sa clarté, de l’implantation des meubles, matériel de projection, tableaux ou paper-board feuilles de papier, stylos,… et tables des participants qu’ils organiseront en faisant référence aux normes de présentation des mobiliers propices à une réunion.

D’un point de vue organisationnel, des rôles précis sont également attribués au niveau du rôle chaque participant, à savoir :

• Les intervenants qui devront tous s’exprimer au cours de cet échange (le professeur principal fera partie de ce groupe)
    • Le rôle de Président de séance qui aura toute autorité et toute latitude pour organiser la réunion (introduction, commentaires et conclusion)
    • Le gardien du temps sera chargé de distribuer la parole et veiller à la répartition équitable des temps d’intervention,
    • Un(e) secrétaire sera également désigné(e) pour prendre en charge la prise de notes  qui reproduira le plus fidèlement la teneur des propos échangés.

Les élèves se déterminent volontairement pour un rôle qu’ils devront respecter le jour de la réunion.

Mme Martine Taccini LP Sainte Marie Aix en Provence