Vous êtes ici  :   Accueil > TICE > Utiliser la vidéo > Liens pour l'E.O.
Connectez-vous

Accueil

Liens pour l'E.O.

Publié le 2 nov. 2012 Modifié le : 30 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 novembre 2012

Pour varier les supports, pensons à des séquences audiovisuelles

De nombreuses vidéos en ligne sur (http://www.lesite.tv/accueil/) utilisables en SES

  • Pour varier les supports, pensons à des séquences audiovisuelles 


    De nombreuses vidéos en ligne sur (http://www.lesite.tv/accueil/) utilisables en SES sont répertoriées dans cet article

    Grâce à Correlyce, le portail de ressources de la Région, les professeurs ont accès à « lesite.tv » sur lequel il y a de nombreuses vidéos utilisables en sciences économiques et sociales. Selon leurs thèmes et niveau de difficultés, il est possible de les utiliser en seconde, première et terminale que ce soit en SES, ECJS et/ou accompagnement personnalisé.

    De nombreuses vidéos du site.tv étant gratuites, il est aussi possible d’y accéder sans utiliser Correlyce.

    Rappel : Dans les programmes de SES de seconde et du cycle terminal, les documents audiovisuels sont un des supports préconisés, notamment pour la sensibilisation des élèves. Dans le programme de SES de seconde (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) il est dit : « Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés. »

    En préambule des programmes du cycle terminal d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales,  « 3. Les apprentissages des élèves. L'approche scientifique, le primat accordé aux outils conceptuels et analytiques, permettent de circonscrire le programme et d'adopter une démarche de complexification progressive sur l'ensemble du cycle terminal. Ces objectifs d'apprentissage ambitieux ne peuvent être atteints que grâce à des démarches pédagogiques et didactiques qui engagent les élèves dans une authentique activité intellectuelle. Il faut pour cela donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et les outils permettent d'interpréter des situations concrètes. Il semble donc souhaitable de procéder, pour chaque question traitée, en deux temps : un temps de sensibilisation permettant de susciter la curiosité des élèves ; un temps d'analyse permettant de montrer comment la mobilisation de notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la discipline concernée permet d'accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés et d'apporter une réponse rigoureuse à la question. On pourra ainsi, chaque fois que possible : - partir d'énigmes, paradoxes, interrogations susceptibles de susciter la curiosité des élèves, en prenant appui, si nécessaire, sur des supports variés (jeux, comptes rendus d'enquêtes, documents iconographiques et audiovisuels, tableaux statistiques, graphiques, monographies, etc.) ;…) » Extrait du programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première de la série économique et sociale, Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.


    Titres, durée, date de la vidéo et lien vers la vidéo

    Champs : Economie
    Monnaie

    L'eurosystème et la politique monétaire

    Durée : 02:19 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous La Banque de France, avec les banques centrales des autres pays ayant adopté l'euro et la Banque centrale européenne (BCE) forment l'Eurosystème (...)

    L'impôt et le poids de la dette

    Durée : 13:07 / Date de publication : 11/2010 / Collection vidéo : C'est pas sorcier Pour essayer de comprendre comment l'Etat jongle avec ses recettes et ses dépenses, tout en essayant de remplir ses différentes missions, Sabine s'est glissée dans la peau du Ministre du budget. (...)

    La création monétaire

    Durée : 01:29 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous La banque opère une création de monnaie lorsqu'elle accorde un crédit à son client lors de sa création d'entreprise. Une fois le crédit remboursé, la banque annule ce dernier, entraînant une destruction de monnaie. (...)

    Le chemin vers l'euro

    Durée : 06:59 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous Le 1er janvier 1999 est une date historique car c'est ce jour-là qu'a été créée une union monétaire entre onze pays de l'Union européenne, avec une monnaie unique : l'euro. Les billets et les pièces en euros ont été mis en circulation le 1er janvier 2002 (...)

    Le microcrédit et l'ADIE

    Durée : 04:36 / Date de publication :03/2011 / Muhammad Yunus, initiateur du microcrédit au Bangladesh, a reçu en 2006 le Prix Nobel de la Paix. Son invention s'est répandue dans le monde entier. Ces prêts modiques ont permis à 60 millions de personnes de sortir de l'exclusion. Maria Novak, la fondatrice de (...)

    Le rôle de la Banque Centrale Européenne

    Durée : 13:11 / Date de publication : 06/2008 / Collection vidéo : Eco et compagnie Le système européen est constitué de 11 banques centrales nationales et de la Banque Centrale Européenne, créée en 1998 et dont le siège est à Francfort. Le rôle de la BCE (...)

    Le rôle des banques centrales

    Durée : 01:07 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous La banque centrale nationale d'un état, chez nous la Banque de France, est une institution qui supervise la politique et la création monétaire par le système bancaire. (...) 

    Les conditions de la création monétaire

    Durée : 01:30 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous Afin de respecter un équilibre financier, les banques doivent veiller à une juste répartition entre leurs flux monétaires entrants et sortants. Il existe un marché où les banques s'échangent chaque jour entres elles de la monnaie, empruntée les unes aux autres.

    Les formes de la monnaie

    Durée : 01:25 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous Les billets sont imprimés par la Banque de France. La monnaie revêt plusieurs formes dont celle d'une écriture dans les comptes d'une banque. On l'appelle monnaie scripturale. De quoi est constituée la masse monétaire ?

    The History and Functions of the U.S. Federal Reserve System

    Durée : 05:20 / Date de publication : 10/2012  / Collection vidéo : Government This document successively explains what the Federal Reserve System is, who created it and when and focuses on its various responsibilities and the way they changed in the course of time.

    Euro, Yen, Dollar, qui va gagner ?

    Durée : 12:46 / Date de publication : 01/2010 / Collection vidéo : Eco et compagnie L'Amérique, l'Union européenne et le Japon sont en compétition : chacun veut imposer sa monnaie de référence. L'arrivée de l'euro a permis un rééquilibrage du système monétaire international et de renforcer l'influence de l'Europe dans le monde. (...)

    Le risque de l'inflation

    Durée : 01:34 / Date de publication : 09/2010 / Collection vidéo : L'euro, la Banque de France et nous L'inflation est une baisse de la valeur de la monnaie, entraînant une hausse du niveau des prix. Ce phénomène se produit lorsque la croissance de la masse monétaire devient plus importante que celle de l'activité économique. Quel en est le risque ? (...)

    Champs : Economie, Regards croisés
    Entreprises, organisation

    Grandir en Europe

    Durée : 13:01 / Date de publication : 06/2008 / Collection vidéo : Eco et compagnie Pour une meilleure compétitivité et faire face à la concurrence, il arrive qu'une entreprise s'associe à une autre. C'est le cas, en 1997, du groupe français AGF et de l'allemand Allianz. Mais quels avantages tirent les salariés de cette fusion ?

    Quel plan marketing adopter ?  

    Durée : 12:03 / Date de publication : 06/2011 / Collection vidéo : C'est pas sorcier En marketing, tout est affaire de discours et d'image. L'important c'est de bien connaître les goûts et les attentes de ses clients pour valoriser au mieux les qualités de son produit. (...)

    Quel produit vendre ?  

    Durée : 13:25 / Date de publication : 06/2011 / Collection vidéo : C'est pas sorcier Le lancement d'un produit nouveau, pour les industriels, c'est à chaque fois une énorme prise de risques. L'opération leur coûte une fortune et sept fois sur dix, c'est l'échec ! (...)

    Animer et mobiliser les hommes 1

    Durée : 04:21 / Date de publication : 11/2005 / Collection vidéo : Les organisations bougent     Le directeur d'un supermarché Auchan expose la politique de management des fondateurs de ce groupe, les moyens mis en œuvre et les conséquences positives de cette politique. 

    Animer et mobiliser les hommes 2

    Durée : 05:30 / Date de publication : 11/2005 / Collection vidéo : Les organisations bougent Le Directeur Général de l'Armée du Salut expose la restructuration de cette fondation devenue association en 1994. Il explique notamment les conséquences en matière de politique de gestion de ressources humaines dans une démarche de qualité des services.

    Automatique et productique : Atelier flexible

    Durée : 03:55 / Date de publication : 01/2008 / Collection vidéo : In situ Au 20e siècle, la tendance des consommateurs s'oriente vers les produits personnalisés. Les entreprises se dotent alors d'un nouvel outil : l'atelier flexible (...)

    Automatique et productique : Gestion de production

    Durée : 04:00 / Date de publication : 01/2008 / Collection vidéo : In situ Pour répondre à la demande du consommateur, les entreprises doivent savoir gérer leurs productions. Pour cela, il est important qu'elles produisent en quantité suffisante et limitent au maximum leurs stocks. (...)

    Automatique et productique : Gestion de qualité

    Durée : 02:00 / Date de publication : 01/2008 /Collection vidéo : In situ La gestion de qualité est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour fabriquer des produits conformes aux besoins et attentes des utilisateurs. La vidéo fait référence aux critères selon lesquels le consommateur juge un produit.   Jean-François Sabouret : Le modèle japonais Durée : 06:03    Date de publication : 03/2007    Collection vidéo : Les grands entretiens L'idéal japonais est d'offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix aux gens les plus ordinaires. Ainsi, un produit n'est jamais fini : il faut le rendre plus performant, moins cher, ajouter de nouvelles options (...)

    Jean-François Sabouret : Le Japon, Un champion de la technologie

    Durée : 05:24 / Date de publication : 03/2007 / Collection vidéo : Les grands entretiens Le Japon est leader dans le domaine de la technologie car l'Etat investit énormément, et depuis longtemps, dans la recherche, tout comme les entreprises y compris dans la recherche fondamentale. (...)

    Jean-François Sabouret : Les grands défis du Japon

    Durée : 05:33 / Date de publication : 03/2007 / Collection vidéo : Les grands entretiens Le Japon est en crise et il est prévu que la Chine le dépasse d'ici dix à quinze ans. Certains prônent la création d'une « Union asiatique » sur le modèle de l'Union européenne. Mais les Japonais savent bien qu'ils sont dix fois moins nombreux que les Chinois (...)

    Jean-François Sabouret : Quelques idées reçues sur le Japon

    Durée : 06:50 / Date de publication : 08/2007 / Collection vidéo : Les grands entretiens Au travail, le Japonais n'est pas le travailleur docile qu'on imagine parfois : la conception du travail est celle d'un bateau où l'on va dans la même direction, mais les Japonais aiment exercer leur sens critique. (...)

    Les risques du JAT

    Durée : 08:00 / Date de publication : 11/2005 / Collection vidéo : Toi tu bouges Deux commerciaux d'une entreprise de sous-traitance de constructeurs automobiles se trouvent confrontés à une grève des salariés d'un de leurs fournisseurs. La production de leur entreprise étant régie par le principe du "juste à temps ».

    Champ : Economie
    Matières premières

    Jean-Pierre Boris : Le marché des matières premières

    Durée : 05:20 / Date de publication : 03/2011 / Collection vidéo : Les grands entretiens Dans une économie mondiale libérale, tout le monde concoure à la fixation des prix : c'est la règle de l'offre et la demande. Il existe des marchés de gré à gré, où les pays producteurs négocient chaque année avec les pays consommateurs (riz, minerai de fer...). (...)

    Jean-Pierre Boris : Matières premières, le coton

    Durée : 05:31 / Date de publication : 03/2011 /Collection vidéo : Les grands entretiens L'exemple du coton illustre bien la guerre entre pays pauvres et pays riches. Historiquement les Américains sont de gros producteurs, mais on produit du coton presque partout dans le monde : ainsi, le second exportateur est l'Ouzbékistan.

    Jean-Pierre Boris : Matières premières, une chance pour l'Afrique ?

    Durée : 05:09 / Date de publication : 03/2011 / Collection vidéo : Les grands entretiens On pourrait imaginer que l'augmentation de la consommation et des prix des matières premières profite à l'Afrique, dont le sous-sol est riche. Malheureusement, l'argent ne bénéficie pas toujours aux Etats, et quand cela arrive, il ne sert pas encore assez à construire (...)

    Benjamin Dessus : L'énergie, Quelle demande ?

    Durée : 03:20 / Date de publication : 10/2010 /Collection vidéo : Les grands entretiens On se pose toujours la question : quelle production énergétique pour satisfaire nos besoins ?

    Benjamin Dessus : L'énergie, Quelle offre ?

    Durée : 04:37 / Date de publication : 10/2010 / Collection vidéo : Les grands entretiens On peut imaginer que la technologie continue à faire des progrès et repousse l'échéance de la pénurie de pétrole... Mais il y aura toujours une limite. Et transformer nos immenses réserves de charbon en pétrole dégagerait du gaz carbonique, donc du gaz à effet (...)

    Champs : Economie, sociologie, regards croisés
    Démographie

    Surpopulation : une fausse question

    Durée : 11:56 / Date de publication : 08/2012 / Collection vidéo : Le dessous des cartes La terre sera-t-elle suffisante aux 8 milliards d'habitants prévus en 2030 ? Afin de répondre à cette interrogation, Jean-Christophe Victor reprend l'analyse démographique de Malthus, en vogue aujourd'hui, afin de démontrer qu'elle n'est pas valide. (...) 

    Hervé Le Bras : La démographie, Le vieillissement de la population

    Durée : 06:48  / Date de publication : 03/2007 / Collection vidéo : Les grands entretiens Le vieillissement d'une population ne doit pas être confondu avec le vieillissement des individus. Sous la Révolution française, la France comptait 4% de personnes de plus de 64 ans. Aujourd'hui, 18% des gens ont plus de 65 ans. (...)

    Migrations : les fausses menaces

    Durée : 10:02 / Date de publication : 08/2012 / Collection vidéo : Le dessous des cartes L'analyse de l'évolution de la démographie mondiale conduit à regarder différemment les questions d'immigration. Ce volet de la collection "Le dessous des cartes" aborde les enjeux.

    Migrations : pourquoi part-on ?  

    Durée : 11:02 / Date de publication : 08/2012 / Collection vidéo : Le dessous des cartes L'extrait présente les différentes causes des migrations dans le monde. Sécurité, pauvreté, perspectives d'emploi, sont les motifs principaux des migrants, dont les stratégies se heurtent aux accès de plus en plus restreints dans les pays de l'OCDE (...)

    Champs : Economie, Regards croisés
    Etat

    Les recettes de l'Etat

    Durée : 12:25       Date de publication : 11/2010     Collection vidéo : C'est pas sorcier

    En mission au Ministère du Budget, Jamy, Fred et Sabine nous font découvrir la gestion du budget de l'Etat français. Rendre la justice, s'occuper de l'enseignement scolaire, maintenir l'ordre...Comment l'Etat emploie-t-il l'argent qu'il récolte ? (...)

    Service public, la déréglementation en question

    Durée : 13:16     Date de publication : 06/2008     Collection vidéo : Eco et compagnie La privatisation de British Rail, lancée sous le gouvernement de Margaret Thatcher, avait pour objectif de mettre fin au gouffre financier que représentait, à l'époque, les British Railways (BR) pour l'Etat et d'améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs. (...)

    Champs : Economie, sociologie, regards croisés
    Inégalités

    Le quart-monde en France

    Durée : 04:19     Date de publication : 02/2012      Collection vidéo : C dans l'air Ce reportage filme la vie quotidienne d'un jeune homme sans emploi, ni source de revenus. Il décrit la précarité financière, sociale et psychologique qui s'installe et la nécessité de faire appel aux associations caritatives pour survivre.(...

    Les Etats-Unis, Les divisions de la société

    Durée : 05:25  Date de publication : 10/2009  Collection Vidéo : Les grands entretiens http://www.lesite.tv/videotheque/0521.0027.00-andre-kaspi-les-etats-unis-les-divisions-de-la-societeAux Etats-Unis, les riches sont fabuleusement riches et les pauvres, très pauvres. Entre 35 et 40 millions d'Américains sur 290 millions vivraient sous le seuil de pauvreté. La reprise économique pourrait favoriser l'emploi si elle n'était pas fondée en grande partie sur les délocalisations. Autre fléau de la société américaine : la criminalité, notamment dans les ghettos des centres villes où le commerce de drogue est particulièrement actif. Il y a plusieurs Amériques et notamment deux : d'un côté, celle des bords de l'Atlantique et la Californie ; de l'autre, l'Amérique profonde qui continue à soutenir des valeurs fondamentales et qui nous sont moins familières

    Champ : Economie
    Mondialisation

    L’histoire de la pizza

    Durée : 03:12     Date de publication : 06/2012    Collection vidéo : Global Food

    L'histoire de la pizza remonte à 600 ans avant Jésus Christ. Elle aurait été apportée par les grecs dans le sud de l'Italie. Une historienne témoigne des écrits de Platon mentionnant un repas de pizzas. (...) 

    La mondialisation culturelle : la diffusion de la pizza

    Durée : 04:25                    Date de publication : 03/2012                         Collection vidéo : Global Food Ce documentaire est consacré à la mondialisation du plat traditionnel italien de la pizza à travers l'exemple de la chaîne multinationale de restauration rapide Pizza Hut. Des séquences tournées dans différents pays montrent le circuit de production et de distribution (...)

    La mondialisation culturelle : la pizza en Chine

    Durée : 04:06       Date de publication : 03/2012      Collection vidéo : Global Food Ce documentaire est consacré à l'arrivée de la pizza en Chine, grâce à l'ouverture économique, consécutive à la fin du régime maoïste. Le document présente le cas du restaurant pékinois "Passby", qui propose des pizzas adaptées aux recettes traditionnelles locales. (...) 

    La mondialisation de l'alimentation : la frite de fast food

    Durée : 04:10                    Date de publication : 03/2012                Collection vidéo : Global Food L'industrie du fast food a calibré la frite et conquis la planète. Aux Etats-Unis, les fast-food sont stratégiquement implantés, la culture de la pomme de terre couvre des états entiers et le marketing cible la clientèle dès l'enfance. (...)

    Les raisons de la mondialisation d'un produit : les pâtes

    Durée : 05:31    Date de publication : 03/2012    Collection vidéo : Global Food Ce documentaire explique les raisons du succès mondial des pâtes alimentaires de tradition italienne. L'interview d'un fabricant de pâtes dans son entreprise de Gragnano, pointe la technologie informatique de fabrication du produit, (...)

    La glace, un enjeu industriel

    Durée : 01:52     Date de publication : 06/2012    Collection vidéo : Global Food L'industrie de la crème glacée représente un enjeu économique colossal. Les images d'une chaîne de fabrication, ponctuées de l'interview d'un expert, expliquent, le procédé de fabrication du produit, soulignant les coûts dérisoires des ingrédients de base : (...).

    Les paradis fiscaux

    Durée : 12:18     Date de publication : 08/2012     Collection vidéo : Le dessous des cartes Les paradis fiscaux menacent la stabilité des échanges financiers mondiaux comme l'a démontré la crise financière et économique 2008-2010. Jean Christophe Victor explique les origines historiques et les mécanismes internationaux de ces paradis bancaires. (...)

    Champs : Economie, sociologie, regards croisés
    Travail

    La face cachée des 35 heures

    Durée : 01:15    Date de publication : 11/2007  Collection vidéo : Il était une fois le salariat Des employés de la grande distribution et de la banque témoignent des contraintes nées avec les 35 heures. Parallèlement à leur instauration, les employeurs ont multiplié les pressions sur le temps de travail, par le biais de pointages systématiques ou de contrôles (...) 

    Le progrès social pendant les 30 glorieuses

    Durée : 01:46   Date de publication : 11/2007   Collection vidéo : Il était une fois le salariat Grâce à l'essor des conventions collectives, les 30 Glorieuses ont connu d'importantes avancées sociales. Le juriste Jacques Le Goff et l'historien Jean-Pierre Le Crom montrent l'importance de l'engagement patronat – syndicats. (...) 

    Des syndicats affaiblis

    Durée : 01:13    Date de publication : 11/2007   Collection vidéo : Il était une fois le salariat Selon l'économiste Arnaud Parienty, l'évolution du monde du travail a conduit les syndicats à être en retrait. En effet, les changements dans les modes de gestion ont développé les comportements individualistes. Des salariés témoignent de cette réalité

    La flex securité danoise 

    http://www.lesite.tv/videotheque/0450.0209.00-emploi-la-flex-securite-danoise

    Durée : 04:23        Date de publication : 02/2012       Collection Vidéo : C dans l'airLes pouvoirs publics français sont à la recherche de nouveaux outils pour lutter contre le chômage. Dans ce cadre, le "modèle danois" est particulièrement étudié. En effet, ce petit pays de 6 millions d'habitants parvient à concilier un haut niveau de protection sociale et un taux de chômage très faible. La recette tient en une expression : la "flex-sécurité". Cette séquence vidéo est extraite du magazine "C dans l'air" du 08/06/2005.

    Champs : Economie, sociologie, regards croisés
    Femmes

     

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, Femmes et travail

    Durée : 04:00   Date de publication : 03/2011   Collection vidéo : Les grands entretiens Contrairement à une idée reçue, les femmes ont toujours travaillé, car le travail ne se réduit pas au salariat. Ce qui est nouveau, c'est leur exercice d'un métier. Mais, dès le Moyen-Age, les femmes travaillaient comme paysannes dans les campagnes, (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et accès au savoir

    Durée : 05:41   Date de publication : 03/2011    Collection vidéo : Les grands entretiens Au XIXème siècle, on disait que les études n'étaient pas faites pour les filles et que "ça leur gâchait le teint". Elles allaient dans les ouvroirs tenus par des religieuses qui leur apprenaient la couture, les prières et un peu à lire et à écrire. (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et création

    Durée : 04:30   Date de publication : 03/2011   Collection vidéo : Les grands entretiens On a longtemps dit que "les femmes n'inventent pas", y compris Freud. Or il y a eu par exemple des créatrices telles que Sonia Delaunay, Camille Claudel, Berthe Morizot... (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et famille

    Durée : 04:43     Date de publication : 03/2011    Collection vidéo : Les grands entretiens En France, on limite les naissances depuis le XVIIème siècle. Mais le vrai contrôle de la maternité est récent : la pilule en 1961, la loi sur les contraceptifs en 1967 et la loi Weil sur l'interruption de grossesse en 1975. (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et hommes

    Durée : 05:20    Date de publication : 03/2011    Collection vidéo : Les grands entretiens Au milieu du 18e siècle, la femme était considérée comme la "femelle de l'homme".  (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, femmes et vie publique

    Durée : 05:53    Date de publication : 03/2011    Collection vidéo : Les grands entretiens Pythagore disait qu'une femme en public est "toujours déplacée"! Et autant un homme public est a priori un grand homme, autant une femme publique n'est qu'une prostituée ! Ainsi, les femmes sont pour la sphère privée, pour le bonheur... (...)

    Michelle Perrot : L'histoire des femmes, l'apport des femmes

    Durée : 01:44     Date de publication : 03/2011    Collection vidéo : Les grands entretiens Les femmes ont une histoire qui leur est propre. Mais elle a été longtemps traitée par des hommes... Aujourd'hui, le regard change et la pénétration des femmes dans un certain nombre de secteurs change les deux sexes.

    Champs  économie, sociologie, regards croisés
    (masculin/féminin)

     

    Françoise Héritier : Masculin / Féminin : autres temps, autres civilisations

    Durée : 05:18    Date de publication : 09/2009    Collection vidéo : Les grands entretiens La hiérarchie masculin/féminin est universelle : aucune société n'y a échappé. Parfois les comportements sont plus doux à l'égard des femmes, parfois la filiation passe par les femmes : mais il n'y a jamais eu de société où le pouvoir soit féminin. (...)

    Françoise Héritier : Masculin / Féminin : les effets de la contraception

    Durée : 05:37   Date de publication : 09/2009    Collection vidéo : Les grands entretiens La contraception est un moment-clé dans la marche vers l'égalité hommes/femmes. Elle a redonné aux femmes leur dignité en leur permettant de décider ce qu'il va advenir de leur corps. (...)

    Françoise Héritier : Masculin / Féminin : les fondements de la hiérarchie

    Durée : 06:00    Date de publication : 09/2009    Collection vidéo : Les grands entretiens Pour Françoise Héritier, anthropologue du Collège de France, la supériorité du masculin sur le féminin est un archaïsme qui n'est fondé sur aucune infériorité biologique (...)

    Françoise Héritier : Masculin / Féminin : les violences

    Durée : 05:59   Date de publication : 09/2009   Collection vidéo : Les grands entretiens Les violences faites aux femmes ne sont pas seulement des atteintes à leur corps comme dans le cas du viol ou de la prostitution, elles peuvent trop souvent les priver de la vie.

    Françoise Héritier : Masculin / Féminin : questions pour le futur

    Durée : 05:31    Date de publication : 09/2009    Collection vidéo : Les grands entretiens Le clonage reproductif, heureusement encore interdit partout, supprimerait l'altérité indispensable au "social".

    Champs : Economie, sociologie, regards croisés,
    Les trente dernières années 1960-1990

     

     Les trente dernières : Et la famille ?

    Durée : 13:45    date de publication : 06/2008    Collection vidéo : Galilée Des années 60 aux années 90, les relations familiales ont beaucoup évolué. Le père ne représente plus forcément l'autorité. La femme travaille et se libère, en partie, de ses tâches ménagères. Les enfants ont droit à la parole. (...)

    Les trente dernières : Etre une femme

    Durée : 13:40   Date de publication : 06/2008    Collection vidéo : Galilée Si la libération des femmes fut la grande affaire sociologique des années 60-80, le féminisme des années 90 apparaît, lui, un peu désenchanté. Son combat se situe à présent sur le terrain public, celui de la parité en politique par exemple...

    Les trente dernières : La fin des mass médias ?

    Durée : 13:08    Date de publication : 06/2008     Collection vidéo : Galilée A travers des images d'archives, le documentaire expose l'histoire des médias des années 60 aux années 90 se traduisant par le passage de l'information à celui de la communication.

    Les trente dernières : La qualité de la vie

    Durée : 13:05     Date de publication : 06/2008    Collection vidéo : Galilée Dès les années 60, il ne s'agit plus de consommer plus, mais de vivre mieux. Les Français souhaitent que leur qualité de vie s'améliore. Cela passe par un cadre de vie agréable et une alimentation saine. Face à cette demande, différents acteurs entrent en jeu.

    Les trente dernières : La secousse ouvrière

    Durée : 13:07     Date de publication : 06/2008    Collection vidéo : Galilée Quelle a été l'évolution de la classe ouvrière depuis les années 60 ? D'abord confiante, elle a la double force de son nombre et de son unité qu'elle démontre en mai 68. (...)

    Les trente dernières : Occuper ses loisirs

    Durée : 13:09    Date de publication : 06/2008    Collection vidéo : Galilée Depuis l'arrivée des congés payés, les Français ont plus de temps pour profiter de leurs loisirs. Des années 60 aux années 90, les activités ont considérablement évolué. Les Français se tournent désormais vers les sports extrêmes et les voyages à l'étranger.

    Les trente dernières : Ville ou cité ?

    Durée : 13:30     Date de publication : 06/2008     Collection vidéo : Galilée Dans les années 60, les villes près de Paris voient leur aménagement se modifier avec l'apparition des immeubles. La population quitte la capitale où le loyer est petit, cher et insalubre. Dès les années 90, l'image de ces villes se détériore : chômage et insécurité (...)

    Champs : sociologie, regards croisés
    L’interdit

     

     Michel Fize : A quoi sert l'interdit ?

    Durée : 06:02   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens L'interdit joue un rôle de frein aux désirs et à la violence. Ce peut être des barrières morales, juridiques, voire religieuses. Mais il est désagréable d'obéir... On le fait par habitude, par imitation, par admiration, par peur... (...)

    Michel Fize : L'interdit en démocratie

    Durée : 05:22    Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens L'interdit a longtemps été l'expression du pouvoir : un père, un patron, un prof, le chef de l'Etat... Il tombait d'en haut avec une légitimité reconnue. (...)

    Michel Fize : Les ados et l'interdit

    Durée : 05:53   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Les ados disent oui à l'interdit, mais pas n'importe lequel ni dans n'importe quelles conditions. Le bon interdit est un interdit juste. Mais pas de respect pour l'interdit discriminant, brutal, autoritaire, délivré au nom d'un statut... (...)

    Michel Fize : Les interdits du futur

    Durée : 07:03   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Finie la société simple où chacun était à sa place et obéissait en fonction de statuts prédéterminés... On ne reviendra pas en arrière : il faut inventer de nouvelles règles de l'ordre de "l'inter-dit". Autrement dit plus de gagnant et de perdant, mais une démocratie (...)

    Michel Fize : Les origines de l'interdit

    Durée : 05:48   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Toutes les sociétés vivantes définissent des limites. Même les sociétés animales. Mais, chez les hommes, elles sont choisies, bien ou mal... Cela commence avec des tabous absolus et universels : le meurtre, l'inceste et le cannibalisme. Il n'y a pas de négociation (...)

    Champs : économie, sociologie, regards croisés
    Entretiens de Robert Castel, les relations sociales

     

    Robert Castel : L'avenir des relations sociales

    Durée : 06:26     Date de publication : 03/2007    Collection vidéo : Les grands entretiens Des règles plus dures se sont instituées dans le marché mondialisé, et on ne peut pas revenir en arrière. Il serait donc important, non pas de diminuer les protections sociales, mais de les redéployer, de trouver de nouvelles manières de protéger, de sécuriser (...)

    Robert Castel : Les relations sociales avant le salariat

    Durée : 06:05     Date de publication : 03/2007    Collection vidéo : Les grands entretiens Jusqu'au XIXème siècle, le salariat était le symbole du travail précaire, misérable, sous-payé. A Paris, par exemple, les gens venaient chercher du travail, place de Grève auprès d'employeurs qui les embauchaient à la tâche, en toute précarité. (...)

    Robert Castel : Les relations sociales, L'effritement du salariat

    Durée : 05:25     Date de publication : 03/2007     Collection vidéo : Les grands entretiens Robert Castel estime que dans les années 70, il y a eu un changement de régime du capitalisme. Ces années-là marquent l'apogée du rôle de l'Etat-nation qui crée une sorte de compromis avec les intérêts du marché. (...)

    Robert Castel : Les relations sociales, L'insécurité sociale

    Durée : 04:06    Date de publication : 04/2006    Collection vidéo : Les grands entretiens L'un des ouvrages de Robert Castel s'intitule: "L'insécurité sociale: qu'est-ce qu'être protégé?". Il définit cet état nouveau de la condition des salariés qui jusqu'à ces dernières années, étaient couverts contre les principaux risques sociaux : maladie, accident, (...)

    Robert Castel : Les relations sociales, La citoyenneté sociale

    Durée : 04:27    Date de publication : 03/2007    Collection vidéo : Les grands entretiens Si l'insécurité sociale devait continuer à se développer, on aboutirait à une société clivée entre les gagnants et les perdants des transformations en cours. Et ceux qui resteraient au bord de la route ne seraient pas forcément les plus idiots (...)

    Robert Castel : Les relations sociales, La société salariale

    Durée : 05:22    Date de publication : 03/2007    Collection vidéo : Les grands entretiens Le rapport individuel face au patron à qui l'on se vendait au jour le jour, va au fil du XXème siècle laisser la place à un rapport plus collectif, via les syndicats et les partis politiques. C'est ainsi que vont naître des conventions collectives (...)

    Un modèle social en danger

    Durée : 01:25   Date de publication : 11/2007   Collection vidéo : Il était une fois le salariat Le sociologue Robert Castel présente les exigences à respecter pour préserver notre modèle social. En premier lieu, il faut un minimum de droits et de ressources pour tous. Cela suppose un système de protection sociale satisfaisant.  (...)

    Champs : économie
    Développement durable

     

    L’empreinte écologique 

    http://www.lesite.tv/videotheque/0067.0117.00-lempreinte-ecologique

    Durée : 12:07   Date de publication : 08/2012    Collection Vidéo : Le dessous des cartes

    L'empreinte écologique, permet d'évaluer la pression des activités humaines sur les écosystèmes de la planète. Jean-Christophe Victor en donne les éléments de calcul et la rapporte à la notion de bio-capacité relative aux ressources écologiques de la planète. Il commente ensuite les disparités de cette empreinte en différents points de la planète, à l'échelle des continents des pays, des villes, et par habitant. Il en explicite ensuite les applications pratiques dans les négociations économiques internationales et au niveau individuel à travers la législation sur les produits commercialisés

    Des ressources respectueuses de l'environnement

    Durée : 05:20    Date de publication : 01/2011   Collection vidéo : Artisans du changement Au Canada, nous suivons Donna Morton mandatée par le gouvernement canadien, afin de gérer un portefeuille de fonds, pour permettre l'installation de 1200 panneaux solaires dans les réserves autochtones. (...)

    Economie locale globale

    Durée : 06:47    Date de publication : 01/2011    Collection vidéo : Artisans du changement La croissance économique des pays industrialisés, guidée par la quête des entreprises pour faire toujours plus de profits, a poussé à une exploitation aveugle et irrationnelle des ressources naturelles non renouvelables de la planète. (...)

    Les leviers économiques

    Durée : 05:15     Date de publication : 01/2011    Collection vidéo : Artisans du changement Au Canada, Donna Morton anime des ateliers de discussion sur l'importance de l'économie locale. Elle y présente à cette occasion, différents outils novateurs pouvant servir de leviers économiques, tels le microcrédit, des monnaies d'échange alternatives, des taxes (...)

    La culture biologique dans les cantines collectives

    Durée : 05:12    Date de publication : 01/2011    Collection vidéo : Artisans du changement

    A Liège en Belgique, nous rencontrons un chef cuisinier qui a introduit la nourriture biologique dans la cantine pour laquelle il travaille. La carte est à 85% issue de l'agriculture biologique. (...)

    L'approvisionnement des aliments bio

    Durée : 06:49    Date de publication : 01/2011    Collection vidéo : Artisans du changement

    Le chef cuisinier d'une cantine d'entreprise explique comment il s'approvisionne en produits issus de l'agriculture biologique. Avec environ 400 couverts par jour, il fait ses menus en fonction de la saison et des opportunités qui se présentent. (...)

    L'énergie solaire thermique

    Durée : 08:52    Date de publication : 09/2009    Collection vidéo : Nimbus Ce module présente les applications possibles de l'énergie solaire thermique.