Connectez-vous

Accueil

Liens généraux term.

Publié le 4 nov. 2012 Modifié le : 7 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 4 novembre 2012

Liens vidéo (introduction)

A partir de http://www.lesite.tv/accueil/. Liens vers les pages

  • Pour varier les supports, pensons à des séquences audiovisuelles 


    De nombreuses vidéos en ligne sur (http://www.lesite.tv/accueil/) utilisables en SES sont répertoriées dans cet article

    Grâce à Correlyce, le portail de ressources de la Région, les professeurs ont accès à « lesite.tv » sur lequel il y a de nombreuses vidéos utilisables en sciences économiques et sociales. Selon leurs thèmes et niveau de difficultés, il est possible de les utiliser en seconde, première et terminale que ce soit en SES, ECJS et/ou accompagnement personnalisé.

    De nombreuses vidéos du site.tv étant gratuites, il est aussi possible d’y accéder sans utiliser Correlyce.

    Rappel : Dans les programmes de SES de seconde et du cycle terminal, les documents audiovisuels sont un des supports préconisés, notamment pour la sensibilisation des élèves. Dans le programme de SES de seconde (Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) il est dit : « Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés. »
     
    En préambule des programmes du cycle terminal d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales,  « 3. Les apprentissages des élèves. L'approche scientifique, le primat accordé aux outils conceptuels et analytiques, permettent de circonscrire le programme et d'adopter une démarche de complexification progressive sur l'ensemble du cycle terminal. Ces objectifs d'apprentissage ambitieux ne peuvent être atteints que grâce à des démarches pédagogiques et didactiques qui engagent les élèves dans une authentique activité intellectuelle. Il faut pour cela donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et les outils permettent d'interpréter des situations concrètes. Il semble donc souhaitable de procéder, pour chaque question traitée, en deux temps : un temps de sensibilisation permettant de susciter la curiosité des élèves ; un temps d'analyse permettant de montrer comment la mobilisation de notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la discipline concernée permet d'accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés et d'apporter une réponse rigoureuse à la question. On pourra ainsi, chaque fois que possible : - partir d'énigmes, paradoxes, interrogations susceptibles de susciter la curiosité des élèves, en prenant appui, si nécessaire, sur des supports variés (jeux, comptes rendus d'enquêtes, documents iconographiques et audiovisuels, tableaux statistiques, graphiques, monographies, etc.) ;…) » Extrait du programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première de la série économique et sociale, Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.