Connectez-vous

Accueil

Liens généraux term.

Publié le 4 nov. 2012 Modifié le : 7 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 4 novembre 2012

Liens vidéo (Soc., regards)

L'interdit

  •  Michel Fize : A quoi sert l'interdit ?

    Durée : 06:02   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens L'interdit joue un rôle de frein aux désirs et à la violence. Ce peut être des barrières morales, juridiques, voire religieuses. Mais il est désagréable d'obéir... On le fait par habitude, par imitation, par admiration, par peur... (...)

    Michel Fize : L'interdit en démocratie

    Durée : 05:22    Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens L'interdit a longtemps été l'expression du pouvoir : un père, un patron, un prof, le chef de l'Etat... Il tombait d'en haut avec une légitimité reconnue. (...)

    Michel Fize : Les ados et l'interdit

    Durée : 05:53   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Les ados disent oui à l'interdit, mais pas n'importe lequel ni dans n'importe quelles conditions. Le bon interdit est un interdit juste. Mais pas de respect pour l'interdit discriminant, brutal, autoritaire, délivré au nom d'un statut... (...)

    Michel Fize : Les interdits du futur

    Durée : 07:03   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Finie la société simple où chacun était à sa place et obéissait en fonction de statuts prédéterminés... On ne reviendra pas en arrière : il faut inventer de nouvelles règles de l'ordre de "l'inter-dit". Autrement dit plus de gagnant et de perdant, mais une démocratie (...)

    Michel Fize : Les origines de l'interdit

    Durée : 05:48   Date de publication : 10/2010   Collection vidéo : Les grands entretiens Toutes les sociétés vivantes définissent des limites. Même les sociétés animales. Mais, chez les hommes, elles sont choisies, bien ou mal... Cela commence avec des tabous absolus et universels : le meurtre, l'inceste et le cannibalisme. Il n'y a pas de négociation (...)