Cahier d'activités - Centenaire du séisme de Provence

Publié le Jan 31, 2013

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Le  Thursday, January 31, 2013

Failles et sismicité en Provence

Utilisation du réseau ReNass

  • Bandeau CD Centenaire du séisme de Provence

    Failles et sismicité en Provence

    Problématique: Positionner des lieux d’épicentre de séismes (points géographiques) sur une carte géolocalisée ?

    Niveau : Collège et Lycée

    Contenu notionnel :

    * Les activités proposées dans cette partie sont composées de plusieurs petites activités qui peuvent être faites ou pas selon le choix de l’enseignant. En effet dans le répertoire « résultats » vous trouverez les documents réponses.

    * De plus ces activités peuvent être faites dans le cadre des mathématiques (tableur-grapheur), de la SVT (interprétation des graphiques), de la Technologie (ouvrages d’arts et habitats) et des TICE (B2I).

     

    Références aux B2I :

      b2icollege

    1 – S'approprier un environnement informatique de travail

    1.1)          Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.

    1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

    3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

    3.4) Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.

    3.5) Je sais réaliser un graphique de type donné.

    3.6) Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

     b2ilycee

    1 – S'approprier un environnement informatique de travail

    1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.

    1.4) Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins

    2 - Adopter une attitude responsable

    2.1) Je connais la charte d'usage des TIC de mon établissement.

    2.3) J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété.

    3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

    3.4) Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.

    3.5) Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques.

    Références au « Socle commun des connaissances et de compétences »

    - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (pilier 4).

    - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  (pilier 3) :

    Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes.

    Durée : Elle peut-être très variable selon les choix faits par l’enseignant et le niveau des élèves dans la manipulation des TICE.

    Logiciels utilisés (gratuit) :

    * Tableur :

    þ Open Office (Calc) 3.0.0

    http://fr.openoffice.org/about-downloads.html

    * Logiciel de gestion des points d’intérêts :

    þ Poi Edit 5.1.0

    http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-45252-0-poiedit.html

    * Logiciel de cartographie :

    þ Google Earth

    http://earth.google.fr/download-earth.html

    Sites internet:

    * RENASS :

    þ Site du ReNaSS

    http://renass.u-strasbg.fr/

    * SISFRANCE :

    þ Site de SisFrance

    http://www.sisfrance.net/