Enseigner Se former S'informer Continuité pédagogique Entrer dans le métier Pratiquer le numérique Rencontrer les oeuvres-Exposer Partenaires et interlocuteurs

Musées - Galeries

Publié le 6 déc. 2012 Modifié le : 12 déc. 2012

Le  jeudi 6 décembre 2012

Artothèque du Lycée Antonin Artaud

Visiteprêt d'oeuvres

• Anne-Laure Fink, Pascale Lefebvre, Aymeric Louis. Crédit photo. Pascale Lefebvre

Connaissez-vous l'Artothèque Antonin Artaud ?

Installée devant 1988 dans le lycée Antonin Artaud, à Marseille dans le 13ème arrondissement, l'Artothèque est un lieu d'art contemporain, ouvert à tous dans les horaires d'ouverture du lycée et du CDI. C'est une association loi 1901 animée par des professeurs du lycée qui a pour objectif de faciliter l'accès de tous à l'art contemporain, et de permettre aux artistes d'approcher de nouveaux publics.

L'Artothèque Antonin Artaud a de nombreuses cordes à son arc :

• c'est une galerie d'art contemporain : elle organise des expositions d'artistes vivants

• c'est un lieu de rencontre avec les artistes : à l'occasion des expositions, parfois de résidences, les artistes échangent avec les élèves et les enseignants du lycée et d'ailleurs

• c'est une artothèque : 500 oeuvres peuvent être empruntées par les élèves et les personnels du lycée, et par toute structure adhérente à l'association (15 euros par an). Des dons et des acquisitions (une oeuvre est dans la mesure du possible achetée à l'artiste exposé) constituent la collection.

• c'est un éditeur : chaque exposition donne lieu à la publication d'un petit livre monographique, et trois porte-folios de sérigraphies originales ont été créées pour les 10,15 et 20 ans de l'Artothèque.

Vous enseignez dans les collèges et les lycées marseillais, vous pouvez donc bénéficier avec vos élèves de la collection et des expositions de l'AAA. Il vous suffit de devenir adhérent de l'artothèque pour emprunter des oeuvres, et les ramener dans votre établissement scolaire. Vous pouvez emmener des classes visiter l'exposition, et rencontrer l'artiste. Vous pouvez acquérir des « cahiers de l'artothèque », ou un porte-folio. Vous êtes évidemment invités, ainsi que tous vos collègues, aux vernissages. Pour cela, et pour toute autre information, vous pouvez nous contacter par mel (mcgarcin@wanadoo.fr, pagod@orange.fr, carroux@orange.fr).

Pour l'année scolaire 2012-2013, trois expositions collectives sont prévues sous le titre « partager les murs ». 14 artistes y participent :

• I Automne : Suzanne Hetzel, Anne-Laure Fink, Pascale Lefebvre, Aymeric Louis

• II Hiver : Dominique Castell, Caroline Duchatelet, Jean-Jacques Horvat, Zeyneb Perinçek, Nicolas Pincemin

• III Printemps : Claire Dantzer, Muriel Napoli, Nicolas Pilard, Yazid Oulab, Jérémie Setton

Voici, pour vous donner une idée de la richesse de la collection de l'AAA, la liste des expositions et des publications depuis 1988 : Joan Foncuberta, Jean-Jacques Ceccarelli, Louis Pons, Alain Diot, Jean Bernard, Karl Kugel, Bernard Lesaing, Olivier Bernex, Philippe Favier, Jean-Jacques Surian, Gérard Schneider, Yvan Daumas, Piotr Klemensiewicz, Jean-Claude Martinez, André-Pierre Arnal, Marie Ducaté, Charles Gouvernet, Giuseppe Caccavale, Gabriel Delprat, Alain Puech, Jean-Louis Delbès, Bernard Dianoux, Gilbert Viale, Fabien Moreau, Raphaëlle Paupert-Borne, Didier Tisseyre, Serge Plagnol, Anne-Marie Pêcheur, Brigitte Garcia, Christine Crozat, Christian Jaccard, Martine Lafon, Jean-François Coadou, Jean-Baptiste Dorvault, Yves Dautier, Philippe Domergue, Simone Stoll et Hervé Nahon, Michel Houssin, Sylvie Pic, Pascal Verbana, Marie-France Lejeune, Sylvie Réno, François Mezzapelle, Géraldine Stringer, Françoise Buadas, Mourad Messoubeur, François Arnal, Patricia Swidzinski, Eric Pasquiou, Marie Morel, Isa Barbier, Maoual, Hatem Hakrout, Wanda Skonieczny, Gilbert Garcin, Maurice Fanciello, Kamel Khélif, Nicolas Desplats, Caroline Avias, Marc Chostakoff, Didier Petit, Carine Mina, Sophie Visier...D'autres artistes figurent également dans la collection.

En espérant vous accueillir bientôt à l'Artohèque Antonin Artaud,

cordialement,

l'équipe de l'AAA

En photo: oeuvres d'Anne-Laure Fink, Pascale Lefebvre, Aymeric Louis. Crédit photo. Pascale Lefebvre

Documentation de l'exposition en cours "Partager les murs" en pièce jointe.