Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Apprendre à apprendre

Publié le Dec 22, 2012 Modifié le : Sep 7, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, December 22, 2012

Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé en seconde.

Le travail proposé ici est à la fois le résultat d'une étude statistique réalisée au lycée Jean Perrin en accompagnement personnalisé en seconde au cours du premier trimestre 2011 et à la fois une proposition d'activité à mener en accompagnement personnalisé.

  • Répartition des élèves par moyenne selon les méthodes d'apprentissage.

    L'hypothèse du travail statistique réalisé est que les méthodes de mémorisation influent sur les résultats scolaires. On parie ici sur le fait que les élèves qui sont en difficultés travaillent mais mal. Cela laisse alors une marge considérable de progrès. « si je travaille mieux je peux réussir. ». De même les élèves en réussite doivent certes avoir des capacités, mais aussi les bonifier par de bonnes méthodes de mémorisation.

    lien vers la présentation.